Pour cette nouvelle année, le MHAB a été ravi d’accueillir le public à ce rendez-vous annuel qu’est la restitution des projets pédagogiques réalisés par les enfants de l’école et l’ALSH de Bormes. Chaque année le musée et les structures scolaires de Bormes collaborent pour mener à bien ces projets, imaginés dans le cadre du dispositif La Classe, L’œuvre qui invite les élèves à concevoir une production artistique autour d’une ou plusieurs œuvres présentées dans un musée.
Les enfants ont présenté deux réalisations sur lesquels ils ont travaillé durant des mois.
- Le court-métrage « 24h au MHAB », écrit, joué et tourné par les enfants de l’ALSH. Ils ont imaginé un scénario s’inspirant du film de Shawn Levy, « La Nuit au Musée ». Ici ce sont les personnages du MHAB qui prennent vie et affrontent un groupe de youtubeurs enfermés au musée. Pour ce projet, les enfants ont reçu les précieux conseils et l’accompagnement de la réalisatrice Sylvia Marcov. Ils ont également été accompagné et conseillé par Maelyne AMOURI en service civique au musée.
- Les élèves de la classe de CM2 de Madame Macé se sont quant à eux penché sur un objet patrimonial incontournable de la commune : le fort de Brégançon. Ils se sont glissés dans la peau de designers pour imaginer son nouvel ameublement. C’est un projet imaginé en lien avec l’exposition temporaire en cours au musée, qui expose le mobilier présent au fort de 1969 à 2017. Il a été mené en collaboration avec le designer Dylan Casasnovas et Chris Belmonte, à l’origine du studio de design Plastics et fils, spécialisé dans la création d’objets à partir de plastique recyclé. Tout au long de ce projet, les enfants ont pu découvrir le métier de designer et comprendre les différentes étapes de travail du design d’objet. Vous retrouverez leur exposition dans le jardin du musée.
Cette année plus que les autres, les projets ont été l’occasion de favoriser les échanges entre le jeune public et des artistes. Des rencontres qui ont permis aux enfants de s’immerger dans un domaine artistique et de partager les expériences de professionnels du secteur artistique. Merci à Dylan Casanovas et Sylvia Macov pour avoir partagé la passion de leur travail et leurs compétences auprès des enfants cette année.
Un grand merci aussi à l’équipe d’animation du centre de loisirs de Bormes les Mimosas, particulièrement à Aurore et Perrine, à Mme Mathilde Macé qui est enseignante à l’école Jean Moulin. Un grand merci également à Clara Soumah-Valdman qui cette année encore a proposé des projets pédagogiques innovants et impliquant ! Le MHAB remercie tous les acteurs de ces projets d’avoir su les prendre en main et de les avoir fait exister.