Les collections

Venez découvrir notre collection inédite, rendant hommage à l’histoire artistique, culturelle et sociale de la ville de Bormes et ses environs ! Ayant obtenu l’appellation « Musée de France » en 2002 et témoin majeur de la vitalité artistique de la région, la collection du musée compte un grand nombre d’artistes de renom tels C.E Bénézit, Charles Cazin, Henri-Edmond Cross ou encore Jean Arène. Les deux fonds distincts du MHAB ; la collection Beaux-Arts et la collection d’objets ethnographiques et archéologiques, vous feront traverser les siècles, de l’antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.

Beaux-Arts

L’ensemble Beaux-Arts illustre différents courants artistiques du XIXe au XXIe siècle .
Variées dans la technique, le style et les sujets, les œuvres conservées représentent aussi bien des portraits que des scènes de genres, des paysages ainsi que des œuvres modernes ou contemporaines des XXe et XXIe siècle.

Entre inspirations et rêves d’évasions, laissez-vous transporter par la richesse esthétique des paysages provençaux et le talent des artistes qui en ont été épris.

Techniques à retrouver dans notre collection

  • Des aquarelles et des peintures à l’huile, au ciment gouache et au lavi.
  • Des dessins au fusain, au pastel, à la mine graphite, au bistre, à la sanguine et à l’encre de chine.
  • Des estampes et des lithographies.
  • Des photographies du littoral varois datant du début du XXe siècle.
  • Des sculptures aux sujets mythologiques et bustes de personnalités en marbre, bois, plâtre, stuc et bronze.
  • Des gravures sur bois et sur papier.
  • Des objets archéologiques en terre cuite et baslate datant de l’époque gallo-romaine, évoquant la vie du peuple de Bormani : cruche, meule rotative, amphore à l’huile, amphore vinaire, pelvis (plat), et poêlon.

Histoire locale : la collection ethnographique et archéologique

La collection ethnographique et archéologique locale est née du souhait de Georges-Henri Pescadère de faire de l’établissement en plus d’un musée beaux-arts, un musée d’histoire de Bormes. Dans cette perspective, le conservateur a fait l’acquisition d’objets archéologiques issus de fouilles conjointes avec le musée d’Hyères. Ces artefacts datent de l’époque gallo-romaine et évoquent la vie du peuple de Bormani, considérés comme étant les premiers habitants de la ville. Il fait également entrer un ensemble d’ex-votos, datant du XVIII et XIXe siècle.

Georges Henri Pescadère avait aussi à cœur de valoriser l’artisanat local et les traditions régionales en acquérant une maquette fabriquée sur le territoire ainsi que des affiches sur les événements de la commune ou encore des costumes provençaux.