Une visite unique

Une visite unique

Au MHAB, la réalité augmentée est mise au service de l’Histoire. Pour la première fois, un musée de France propose une exposition permanente entièrement conçue autour de ses collections et de la réalité augmentée. Garant d’une collection d’art datant de la fin du XIXe à aujourd’hui et d’un fonds historique local, le musée de Bormes propose un voyage immersif au cœur des 2400 ans d’histoire de la ville.

À l’aide de la tablette HistoPad, voyagez à travers les époques et découvrez les reconstitutions au réalisme saisissant, réalisées par l’entreprise Histovery. L’Histopad, tablette tactile, est remis à chaque visiteur dès l’entrée pour parcourir l’exposition permanente, présentée dans les niveaux supérieurs du musée. Chaque station, véritable fenêtre sur une période ou un événement, est le fruit d’une collaboration entre les équipes du musée, la société Histovery et des spécialistes des différentes périodes abordées.

Une visite unique au MHAB

Salle 1

-50 avant J-C – XVe siècle : Du village primitif aux premières seigneuries

  • Le voyage temporel débute aux origines de Bormes, au cœur d’un oppidum antique du premier siècle avant J-C. La balade culturelle se poursuit avec une immersion dans la vie quotidienne du Moyen Age à l’époque des seigneurs de Fos et de la peste.
Bormes sauvée de la peste

Salle 2

XVIIIe – XXe : Bormes face aux défis du monde, entre création et quête d’évasion

  • En passant sur la coursive, on découvre l’histoire du musée et de sa bâtisse en visualisant chaque étape de son histoire, ses multiples aménagements et ainsi le chemin parcouru depuis le XVIIème siècle.
  • Dans la salle du 1er étage, place aux temps modernes au cœur d’une époque mouvementée faite de combat naval contre les Anglais et de périples au bout du monde avec deux héros et corsaires borméens.
  • En avançant dans le temps, on découvre le passage de Bormes à la vie moderne avec le développement du tourisme hivernal, la naissance d’infrastructures, fruits de la révolution industrielle et l’arrivée des artistes qui trouvent à Bormes une lumière, une inspiration et des paysages propices à la création. La fin du XIXème voit le renouvellement du genre du paysage. L’accrochage illustre les sensibilités multiples des peintres venus créer sur les côtes varoises. De l’œuvre du peintre divisionniste Henri-Edmond Cross, à la facture plus classique de Jean-Charles Cazin.
Bataille navale - 10 juillet 1804
Bataille navale – 10 juillet 1804

Salle 3

De 1944 à aujourd’hui, la ville libérée devient une destination enchanteresse pour les présidents

Au dernier étage, plongez dans l’histoire du Débarquement de Provence et des combats cruciaux d’août 1944 qui ont permis à Bormes les Mimosas d’être libéré des occupants.

Devant vous, se dévoilent l’histoire contemporaine et les secrets des présidents au Fort de Brégançon.

Du virtuel à la nature, il n’y a qu’un pas. La dernière station décrypte, dans la tablette et dans une exposition naturaliste, le panorama et la biodiversité unique qu’offre le musée une fois sortie sur la terrasse panoramique.

Débarquement de Provence
Débarquement de Provence

Le MHAB vous informe

Nous informons nos visiteurs que le MHAB est sur 5 niveaux sans ascenseurs. Pour les personnes ayant du mal à se déplacer notre équipe d’accueil peut vous proposer un aménagement vous permettant de profiter de l’ensemble du contenu de l’HistoPad depuis le rez-de-chaussée.

Vous avez la possibilité également de vous munir de vos écouteurs (filaires) personnels afin de profiter de la visite en audio.