Le MHAB – Musée d’Histoire et d’Art de Bormes

Qu’est ce que l’appellation Musée de France ?

L’appellation « Musée de France », créée par la loi du 4 janvier 2002, considère « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public » (Art. L. 410-1.).
La “loi musée” de 2002 a permis une émancipation des collectivités et est avant tout un texte décentralisateur “qui vise à respecter la liberté de choix des personnes morales propriétaires des collections de musées.”

L’appellation permet aux musées d’obtenir des soutiens techniques, scientifiques et financiers de l’État et de faire partie d’un fort réseau composé de 1218 musées, dont 61 qui appartiennent à l’État.
Des conseillers pour les musées, présents dans chaque direction régionale des affaires culturelles (DRAC), sont chargés de mettre en œuvre la politique nationale en matière de musées : instruction des demandes d’appellation musées de France, des dossiers de retrait de l’appellation, des projets de rénovation ou de construction de musées etc.

Un musée propriétaire d’une collection “Musée de France” doit répondre à différents critères pour obtenir cette appellation. L’institution devra notamment s’engager sur des missions de conservations, de restaurations et d’enrichissement de ses collections. Le musée est dirigé par un personnel scientifique issu de la filière culturelle territoriale ou nationale et dispose d’un réseau avec d’autres musées et d’un service éducatif. Enfin, l’institution se doit de tenir à jour un inventaire de ses collections et de rédiger un projet scientifique et culturel (PSC), qui fixe ses grandes orientations.