Un musée bientôt centenaire…
En 1926, le musée Bormes les Mimosas naît au cœur de l’hôtel de Ville grâce à l’émulation artistique sans précédent que connaît le territoire. De nombreux artistes de tous les horizons trouvent alors dans ce petit bout de Provence une lumière, une inspiration et des paysages propices à la création. La ville a alors besoin de fonder un lieu où pourraient être immortalisées la beauté, l’identité et l’histoire du territoire tout en offrant un écrin aux œuvres offertes ou acquises qui constituent désormais une véritable collection. En 1986, le rôle du musée s’affirme comme épicentre de la vie culturelle locale avec son installation dans la bâtisse du 103 rue Carnot. Galvanisé par le dynamisme local, l’histoire et la beauté des lieux, le musée se structure autour de sa collection beaux-arts qui obtient l’appellation « Musée de France » en 2002.
Un Musée « modeste en apparence et grandiose par l’effort »(L.Chommeton, Maire de Bormes lors de la création de son musée).
… Dans une bâtisse du XVIIème siècle
La demeure qui accueille le musée a eu de nombreuses vies depuis sa construction. Tour à tour maison d’habitation privée, puis maison communale (école, tribunal, lieux de décision politique), de nouveau maison privée et enfin Musée en 1986, elle n’a cessé d’être remaniée au cours des siècles.
Construite en pierre de Bormes au cœur du village classé, la demeure est inscrite dans les années 1990 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Son impressionnant plafond en caisson culminant à près de 8m de haut, sa terrasse panoramique et son jardin intimiste en font un monument d’exception qui ne cesse de surprendre.
Une identité affirmée et à part
Bientôt 100 ans après sa création, une nouvelle page de l’histoire du musée s’écrit, plus fidèle à sa volonté originale d’être un lieu d’art et d’histoire.
Pour ce faire, et tout en préservant et valorisant sa collection ainsi que le charme du lieu, le musée met en lumière de façon inédite les artistes et les patrimoines oubliés de la commune. Grâce aux nouvelles technologies et à la réalité augmentée de l’HistoPad, des époques, des monuments et des œuvres méconnus reprennent vie.