Exposition temporaire

Bormes, Couleur d’un siècle

Exposition du centenaire du Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas

7 février 2026 - 7 mars 2027
  • Présentation
  • Partenaires

Lieu d’exposition Musée d’Histoire et d’art de Bormes
103, rue carnot 83230 Bormes-les-Mimosas

Tarif plein 3€

Tarif réduit 2€

Horaires Le MHAB est ouvert toute l’année (sauf 01/01, 01/05 et 25/12) selon deux périodes et sous réserve que les conditions énumérées dans le règlement le permettent :
- horaire d’hiver (du 1er octobre au 30 avril) du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Sauf vacances scolaires toutes zones : ouverture en plus le mardi de 10h à 18h.
- horaire d’été (du 1er mai au 30 septembre) : du mardi au dimanche de 10h à 19h.
Le musée est ouvert durant les jours fériés, même ceux tombant un lundi ou mardi (sauf 01/01, 01/05 et 25/12)

Présentation

À l’occasion de son centenaire, le MHAB célèbre cent ans de création, de mémoire et de transmission à travers une exposition inédite : Bormes, Couleurs d’un siècle.
Déployée sur deux niveaux, cette exposition immersive retrace l’histoire artistique et patrimoniale de Bormes les Mimosas, entre regards d’artistes et voix d’habitants.

Bords de la Méditerranée, Henri-Edmond CROSS – MHAB

Deux regards, un siècle d’histoire

L’exposition réunit près de 80 œuvres issues des collections du MHAB, de musées nationaux (Musée d’Orsay, Musée de l’Annonciade…) et de collections privées.
Une trentaine d’artistes y sont présentés, parmi lesquels Henri-Edmond Cross, Théo Van Rysselberghe, Emmanuel-Charles Bénézit, Roberta González, Georges-Henri Pescadère ou J. Arène.
Leurs toiles dévoilent la lumière, les paysages et la poésie de Bormes, source d’inspiration majeure depuis la fin du XIXᵉ siècle.

Scéne de Maurin des Maures, Giulio Vittini – MHAB

Mémoire en partage

En parallèle du parcours artistique, une section est dédiée à la mémoire vivante des Borméens.
Fruit d’une vaste collecte menée par le musée, cette partie rassemble témoignages, photographies, objets et archives privées, restituant un siècle de vie quotidienne et d’évolution du village.
Des dispositifs audio et vidéo plongent le visiteur dans le Bormes d’hier à travers les récits de familles, d’artisans ou de commerçants.

Regards croisés

Les jeunes générations participent aussi à cette transmission : des élèves ont mené des entretiens avec leurs aînés, donnant naissance à des films et capsules sonores présentés dans l’exposition.
Une manière de relier passé et futur, et de faire dialoguer les mémoires.

Partenaires

Partenaires