09.06.2023

Lou MHAB met à l’ounour lou patrimòni inmateriau de Prouvènço !

Le MHAB – Musée d’Histoire et d’Art de Bormes ayant à cœur de valoriser l’histoire et le patrimoine de la commune et plus largement de la Provence, c’est tout naturellement qu’il a souhaité rendre disponibles ses contenus en Provençal.

En effet, si les reconstitutions en réalité augmentée étaient déjà disponibles en 7 langues, en ce printemps 2023, le provençal fait son apparition dans les langues disponibles.

Soucieux de démocratiser la culture au plus grand nombre depuis son ouverture en octobre 2022, faire ce choix du provençal a aussi pour objectif de perpétuer l’utilisation de cette langue régionale, véritable patrimoine immatériel local. Quoi de mieux pour comprendre l’identité d’un territoire que de s’immerger pleinement dans son histoire, ses coutumes et sa langue ? En cela, le MHAB s’insère dans la droite ligne du ministère de la Culture qui a pour objectif majeur la préservation de la diversité linguistique et culturelle française et notamment des langues régionales. Le terme valorisation des langues régionales est entendu comme l’utilisation des langues à des fins esthétiques, qui ne sont pas liées à la communication utilitaire. La protection de ces langues régionales est garantie par l’article 75-1 de la Constitution du 4 octobre 1958.

Nul doute que les établissements scolaires, les associations et plus largement tout un chacun pourront renouer avec cette langue chantante.

Les 2 400 ans d'histoire de Bormes les Mimosas vous sont dévoilés grâce à la réalité augmentée et en Provençal !