21.08.2024

Les activités de l’été au Musée d’Histoire et d’Art de Bormes !

Si vous êtes en recherche d’occupation pour les enfants ou même les adultes, n’hésitez pas le Mhab à des activités à revendre pour l’été !

L’été est là et le mhab a décidé d’en faire profiter le plus de monde possible, que vous soyez de Bormes ou d’ailleurs, tout le monde y est convié.

Au programme, des conférences, des ateliers, pas mal de sorties à faire seul ou en famille !

Revenons sur le mois de juin :

• Workshop urban sketching : une session workshop animée par l’artiste Lapin. Durant une journée, les visiteurs ont pu découvrir les techniques d’urban sketcher, du croquis à la mise en couleur.
  • Toujours en lien avec l’exposition temporaire de l’illustrateur Lapin, nous avons eu droit à une conférence de l’artiste expliquant son process lors de la création de ses livres d’artiste.

Le mois de juillet a quant à lui commencé avec :

• Un atelier de création de carte marine : les participants ont pu habiller leur carte marine selon un thème choisi (les animaux marins, la piraterie ou la chasse aux trésors). De quoi s’improviser cartographe ou encore pirate le temps d’une journée !

• Conférence sur la navigation astronomique : on a pu découvrir tous les principes et l’histoire de la navigation astronomique des 18 et 19e siècle, animé par l’Observatoire Astronomique du Gros Cerveau.

• L’Atelier Fiesta : en s’inspirant de l’art du tango et des gauchos argentins, les participants ont réalisé une carte créative et colorée
  • Des Escapes Game toutes les semaines : un malfrat a prévu de voler une œuvre du musée ! En 1h, l’équipe devra trouver l’œuvre convoitée avant qu’elle ne soit dérobée…
  • L’atelier dorure : les participants ont pu dorer un motif préalablement gravé et rehaussé à la feuille d’argent.
  • Une conférence sur le sport dans l’art : en parcourant 3000 ans d’histoire de l’art et de pratique sportive, Annette Gelinet propose une exploration dans l’histoire de l’art dans laquelle on retrouve des peintres emblématiques.
  • Création d’écusson en argile : les enfants ont découvert de manière ludique les différents acteurs ayant pris part à la libération de Provence, puis ils ont réalisé un écusson en argile.

Plusieurs dates sont encore disponibles pour les escapes game et les visites guidées, n’hésitez pas à nous contacter.

Les activités se prolongent jusqu’en septembre, vous pouvez retrouver tous les évènements du Mhab dans notre agenda en ligne …. Ou en nous suivant sur nos réseaux sociaux !