Le mois de septembre se basait sur l’idée de partage, de convivialité et de patrimoine.
En effet, le musée participait aux journées européennes du patrimoine ainsi qu’à l’escapade gourmande organisée par la commune de Bormes.
Pour ce week-end du 21 et 22 septembre, le musée était ouvert gratuitement au public et laissait place également à quelques activités !
Vous pouviez assister à une démonstration de deux métiers d’art : la dorure et l’art floral réalisé en soie.
Les enfants pouvaient également s’amuser à confectionner leur petit parachutiste en papier et par la suite, tenter de le faire voler !
En plus de la visite libre du musée ; il était aussi possible de participer à la visite commentée par l’association Mémoire Bormes 1944 qui mettait en avant le quotidien sous l’occupation. Et si vous préfériez un côté plus artistique, vous aviez la visite guidée du Bormes des artistes.
Nous avons ensuite enchaîné avec l’escapade gourmande du 27 au 29 septembre.
Le jeudi 26, Sakina, sommelière à l’Hestia et diplômée en histoire/géographie, est venu nous parler de l’histoire du vin. Jumelant ses passions pour l’histoire et pour le vin, ce fut une conférence passionnante présentant les débuts du vin et comment il est arrivé à ce qu’il est aujourd’hui dans notre vie quotidienne pour finir par un questionnement sur qu’est-ce qu’il sera demain. Nous avons eu droit par la suite à une dégustation d’un vin comme il était réalisé par les Grecs il y a 3000 ans !
Ensuite, vous pouviez retrouver le stand du MHAB pendant deux jours à la Favière pour en apprendre plus sur la faïence et l’art de la table de l’Elysée ! Et pour un côté plus manuel, vous pouviez participer à notre atelier dans l’enceinte du musée le samedi. C’était l’occasion de transformer du café en aquarelle aux multiples nuances et faire parler votre créativité !