30.11.2024

Inauguration de l’exposition Henri Rivière

Le mois de novembre du MHAB a été marqué par l’arrivée d’une nouvelle exposition temporaire : Henri Rivière, un artisan de la lumière. Du Chat Noir aux paysages du Sud !

Depuis le 3 novembre, le MHAB et son équipe sont en ébullition autour de nouveaux projets muséographiques et artistiques.

L’artiste Lapin est tout d’abord venu pour une dernière séance de dédicaces de son carnet « Bormes les Mimosas ». De 15 h à 18 h, Lapin a ainsi permis aux visiteurs de repartir avec leur exemplaire signé comportant même un portrait réalisé sur place par ses soins ! Un beau moment permettant d’échanger avec l’artiste autour de son travail et de lui demander des conseils avant la fin de l’exposition lui étant consacrée.

Dès le lendemain, place au chantier pour les équipes du MHAB !  Il s’agit de démonter l’exposition Lapin ainsi que de préparer le retour vers Paris des pièces du Mobilier National. Quelques coups de peinture s’imposent ensuite de même que des parois à déplacer dans les salles pour accueillir la nouvelle exposition qui prendra place aux deux niveaux inférieurs pour une durée de un an. 

Après plusieurs mois de préparation et beaucoup de personnes mobilisées autour du projet, le MHAB peut enfin présenter cette belle rétrospective consacrée à Henri Rivière (1864-1951), un artiste-artisan ayant exploré de multiples techniques artistiques. Ayant voyagé dans le sud de la France et notamment à Bormes, il laissera au musée une aquarelle de la chapelle St François et c’est un retour sur l’ensemble de la carrière de l’artiste que le musée propose ainsi à ses visiteurs de découvrir. Henri Rivière faits ses débuts au célèbre cabaret du Chat Noir de Paris où il se démarque grâce à son implication pour l’amélioration du Théâtre d’Ombres très renommé. Il étend par la suite son art avec la découverte de la xylographie et la gravure sur bois pour ensuite se consacrer exclusivement à la lithographie qui le fera connaître auprès du grand public. A la fin de sa vie, il se consacre exclusivement à la technique de l’aquarelle et réalisera  de nombreuses compositions au cours de ses voyages qu’il multiplie dans le sud de la France.

Il s’agit donc d’une exposition retraçant cette quête et la grande curiosité de Henri Rivière pour toutes ces pratiques artistiques dont il repousse sans cesse les limites jusqu’à la maîtrise parfaite de son art. Un artiste mais aussi un collectionneur érudit qui s’est rapidement imposé parmi ses pairs comme une véritable figure du japonisme en France.

Le 15 novembre, l’inauguration eut lieu avec nos partenaires, nos mécènes et nos abonnés. Nos commissaires d’exposition Yann Le Bohec et Olivier Levasseur étaient également présents pour cette soirée.

Une dernière surprise de taille attendait les visiteurs présents ! Une performance du Théâtre d’Ombres comme il était réalisé au cabaret du Chat Noir ! La troupe « les ombres chinoises du général pépé » est venue ouvrir ses malles pleines d’histoire au musée pour une représentation de « La Marche à l’Etoile », création d’Henri Rivière et Georges Fragerolle. Ce spectacle d’environ dix minutes a replongé l’audience dans ce qui était l’ancêtre du cinéma, un moment hors du temps, onirique et familial, empli d’histoire autour d’une technique quelque peu méconnue de nos jours.

Découvrez ou redécouvrez Henri Rivière jusqu’au 2 novembre 2025 et ne ratez pas les événements organisés par le MHAB tout au long de l’année !