L’espace du rez-de-chaussée du musée accueillera l’exposition inaugurale « Face au soleil » consacrée à la découverte des paysages méditerranéens par les peintres entre 1850 et 1950.
Avec près de 70 œuvres prêtées par plus de 30 musées et collectionneurs privés, l’exposition permettra de découvrir combien l’attrait d’une lumière nouvelle, bien éloignée de celle des ateliers, offre une nouvelle façon de regarder le paysage. Le parcours chronologique proposera de confronter la vision des peintres méridionaux (Paul Guigou, Emile Loubon, Vincent Courdouan...) à celles d’autres artistes de toute la France, attirés par la douceur du climat et la singularité des paysages et de leur lumière (Eugène Boudin, Félix Ziem, Adolphe Monticelli...). Si au début de la période, les artistes paraissent unis par des principes esthétiques et artistiques communs, les pratiques se différencient, se juxtaposent, parfois dans la production même d’un seul artiste, avec l’effervescence créatrice qui voit le jour à la fin du XIXe siècle. La volonté de rendre la fugacité et les vibrations de la lumière de ce pays de cocagne va amener des peintres tels, Auguste Renoir, Paul Signac, Henri Edmond Cross, Pierre Bonnard ou Louis Valtat, à exalter la couleur. Puis progressivement, la Méditerranée va devenir pour Raoul Dufy, André Masson ou Pablo Picasso le motif d’une création aux multiples aspects.
Dates et horaires
Du 27 novembre 2021 au 24 avril 2022 |
Tarifs
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, pour les moins de 18 ans, les professionnels de la presse et de l’ICOM et du Ministère de la Culture, les membres de l’Association Les Amis du Musée et la Maison des Artistes
Tarifs | |
Plein tarif | 7 € |
Tarif réduit | 4 € |
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Événements liés
Exposition Jean-Claude Silbermann Hold Up au Musée des Cultures et du Paysage-La Banque
Réservable en ligne
En savoir plusExposition Plossu Jardin et îles au Musée des Cultures et du Paysage-La Banque
Réservable en ligne
En savoir plus