Époque contemporaine

De 1789 à nos jours

1830

Révolution industrielle

La révolution industrielle, arrivée vers 1830, transforme en profondeur l’activité locale. Les moulins à eau ou à vent sont abandonnés car leur utilisation est souvent perturbée par le manque d’eau dans les ruisseaux ou les sautes de vent. Dans les grandes cités , les récents moulins à vapeur peuvent tourner nuit et jour , pourvu qu’ils soient régulièrement alimentés. Ils sont d’un meilleur rendement et contribuent à la disparition des moulins traditionnels.

1884

L’installation du chemin de fer du littoral

 L’installation du chemin de fer du littoral représente l’année de la décision de réaliser le chemin de fer du Littoral. La signature de la convention de concession est signée par le Préfet du Var, le 19 septembre de cette année.
Après des travaux pharaoniques, perturbés par les innombrables acquisitions de terrains, d’expropriations et de difficultés diverses rencontrées sur le terrain, la section Hyères la Foux, comprenant le passage en gare de Bormes, est ouverte au public le 4 août 1890.

La compagnie ferroviaire CP, nouvellement créée ,rend un grand service au développement de la commune de Bormes. Le réseau routier y était limité, très souvent en mauvais état rendant tout déplacement aléatoire. Les visiteurs du monde entier et la production locale, vont pouvoir enfin circuler plus facilement et participer au rayonnement de la commune.

1903-1906

Construction du grand hôtel

Dans la même période que la Révolution industrielle, les rivages méditerranéens voient arriver une nouvelle population venue profiter des bienfaits thérapeutiques que le climat de la région peut offrir. Les premiers touristes viennent profiter du bon air, du soleil d’hiver, d’une nature partout présente.

Après le passage de la Reine Victoria en avril 1892 à Hyères , la région se tourne vers un tourisme haut de gamme, attirant les familles fortunées du monde entier. Des hôtels de grand standing et des villas de luxe sont mis en chantier. Dès 1889, les voies de chemin de fer se déploient autour de Marseille, sur toute la côte. L’installation désenclave hameaux et villages, jusqu’à présent isolés des grandes villes. La production locale de liège, de fleurs coupées ou encore du produit de la pêche, prennent alors le train vers les grandes cités.

A Bormes , le Grand Hotel se construit au sommet du village, dominant la plaine. Sa construction s’étend entre 1903 et 1906. L’hôtel rencontre un grand succès dès son ouverture.

1913

Bormes devient une station climatique

L’année 1913 représente une étape majeure pour le village de Bormes. Concrétisant un travail et une volonté communale, le village se présente comme ‘’station climatique’’ : il se positionne dans un niveau de qualité de services. Pour être en accord avec le nouveau classement, de grands travaux d’assainissement et d’accès à l’eau potable sont engagés. Le lavandou, le quartier des pêcheurs de la commune, demande à devenir commune à part entière, séparée de Bormes. Avec cette séparation, la commune de Bormes est amputée d’une grande partie de sa superficie et de la moitié de sa population.

1914-1918

Première guerre mondiale

1ere guerre mondiale. Même si la guerre de tranchées se déroule loin de notre région , la population jeune et en âge de faire tourner l’économie de la commune , doit maintenant rejoindre le front. Tous n’en reviendront pas .Les forces vives de la Nation , qui avaient survécu à la Grande Guerre , sont dès 1919 , sous le coup d’une épidémie mondiale de grippe espagnole meurtrière. Pour Bormes , le ‘’manque de bras’’ va être si important , que les activités , notamment celles de la production d’huile d’olive , vont être perturbées , entraînant quelquefois , la fermeture définitive de sites de production.

1920

Premier corso officiel de Bormes les Mimosas

Dans l’entre deux guerres , la région essaie de reprendre un niveau d’activité acceptable.
Une fête traditionnelle , remontant au 17ème siècle , la ‘’carreto ramado’’(la charrette fleurie) est remise au goût du jour dans une France meurtrie d’après-guerre. Le 1er corso fleuri officiel du village naît officiellement ainsi au début de l’année 1920. C’est un petit défilé de charrettes décorées de fleurs de saison et de rameaux. On célèbre ainsi l’arrivée des beaux jours et l’espérance de jours meilleurs où les récoltes sont abondantes.

1926

Fondation du musée municipal

Le Musée du village de Bormes les Mimosas est créé par le peintre Emmanuel-Charles Benezit , en 1926. La collection mise a disposition du peintre est riche de plusieurs œuvres , notamment 8 dessins et études du peintre et graveur Jean Charles Cazin.

Dès la création du Musée de Bormes , Benezit en assure la conservation , completant la collection de plusieurs œuvres provenant de dons d’artistes ,

Le musée communal de Bormes prend place dans la grande salle du 1er étage de la Mairie.Les œuvres seront exposées dans la salle du Conseil municipal.

La première exposition d’œuvres d’Art sous la bannière du musée nouvellement créé est organisée par le foyer artistique ‘’Lou Calen’’ , du 28 mars au 11 avril 1926.

34 artistes y participent , parmi lesquels Lucien Pissarro , Theo Van Rysselberghe , Edmond Cross ou Alfred Courmes.

1939-1945

Seconde guerre mondiale

Jusqu’en 1942 , la commune se trouve en zone libre. En réponse au débarquement des alliés en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, les troupes italiennes viennent occuper la région sud, la Corse, le Dauphiné et une partie de la Savoie. Ils resteront dans le secteur jusqu’au 8 septembre 1943, date de l’Armistice de Cassibile. Les italiens seront remplacés par les troupes allemandes jusqu’au Débarquement de Provence, le 15 août 44.

Après guerre, le village reprend ses activités touristiques. Le tourisme se démocratise, et les communes littorales doivent maintenant s’équiper d’infrastructures modernes, de routes , d’hôtels et de maisons individuelles.

1948

Fermeture de la ligne ferroviaire

La deuxième guerre mondiale terminée , la région se relève difficilement de plusieurs années d’occupation , où les dégâts dans l’économie locale sont importants. La voie ferrée a subi beaucoup de dommages , suite au Débarquement de Provence le 15 août 44.On se pose la question de rassembler les capitaux nécessaires à la reconstruction de la ligne ou de développer le transport des passagers et marchandises par la route. Devant l’urgence de la décision à prendre, l’utilisation du transport routier est mise en place, sonnant le glas de la ligne Toulon – Saint Raphaël.

La compagnie ferroviaire Cp fait circuler son dernier train en octobre 1948, et le réseau est définitivement abandonné.

1968

Bormes devient Bormes les mimosas

L’année 1968 est importante à double titre. Le village, toujours simplement appelé Bormes, avec ses déclinaisons au fil des siècles, devient Bormes les Mimosas. On vient accoler au nom du village , celui d’un arbre emblématique de la région. Le mimosa est une espèce apparue vers 1830 , dans les jardins de riches propriétaires, venus acclimater une espèce ramenée d’Australie.

Cette même année, le Fort de Brégançon , ancienne place militaire déclassée en 1919, louée à des propriétaires privés , puis transformée en résidence de villégiature des Présidents de la République Française , est classé Monument Historique.

1969-71

Construction du port de Bormes

Le tourisme de la Côte d’azur a pris une ampleur internationale. Les années 70 sont aussi les années du nautisme. On ne fabrique plus de bateaux en bois, lourds, chers à l’entretien mais on lui préfère des matériaux nouveaux , comme la fibre de verre et la résine pour les coques de bateau. C’est un matériau permettant la construction industrielle en série.

Le nautisme se démocratise, et le besoin de place au port se fait cruellement sentir. Les ports anciens s’agrandissent, de nouveaux projets sont mis en chantier. C’est dans cette euphorie constructive, que naît le Port de Bormes, entre 1969 et 1971.

1985

Installation du musée rue Carnot. Ouverture au public

Depuis 1934 , les familles Metzger , puis Taieb , étaient propriétaires de la bâtisse de la rue Carnot .Ils avaient redonné un nouveau souffle , redonnant vie et allure à la vieille maison , qui menaçait ruine.

En 1977 , la famille Taieb décide de mettre en vente la maison familiale.La municipalité se porte acquéreur , et finalise ses intentions par la signature d’un acte de vente , le 22 septembre 1978.

Dès lors de grands travaux ayant pour but , la sécurité et le confort d’accueil du public , sont entrepris.La municipalité a l’ambitieux projet d’y installer dans le futur , les collections d’oeuvres et d’organiser les expositions et manifestations de la vie culturelle du village.

Les travaux de réhabilitation terminés , le Musée Arts et Histoire de Bormes les Mimosas est inauguré le 8 juillet 1985 pour une ouverture au public , rencontrant un succès immédiat.