Venez rouler au cœur du Massif des Maures, entre les chênaies et les châtaigneraies, pour admirer les paysages époustouflants du Var.

COMMUNES TRAVERSÉES : Pierrefeu-du-Var, Puget-Ville, Collobrières, La Londe-les-Maures DÉPART DU PARCOURS Le départ de la randonnée se fait depuis le parking derrière le tir à l'arc. BALISAGE : ORANGE Pour arriver au parking, prendre la D14 direction Collobrières. Tournez à droite en venant de Pierrefeu, direction Tir à l’Arc. Le parking se situe juste derrière le tir à l’arc. Commencez par emprunter le petit sentier en lacets situé sur la droite du parking pour rejoindre la RD et prenez la direction du hameau de la Portanière. Après avoir traversé la RD 14, prendre le chemin de Maraval sur 1,4 km, suivez ensuite le poteau flèche n°49B, direction Collobrières Village. Votre périple commence par la découverte de petits hameaux typiquement provençaux, avant de vous conduire sur la piste des Peyriers et sa forêt de chênes. Au poteau flèche n°51B, suivez Collobrières Village. Après votre passage devant la retenue de la Plaine Longue, préparez vos mollets car ça commence à monter sur environ 4 km. Vous arrivez alors à la cabane de chasseurs de Baudisson où vous pouvez faire une pause bien méritée. Suivez le poteau flèche n°55 “Cabane Baudisson” direction Collobrières Village. Les amateurs de descentes apprécieront les 5 prochains km qui leur procureront de belles sensations, sur une piste en partie caillouteuse, avec passage de gué, pour arriver à l’entrée du village de Collobrières. N’oubliez pas de déguster les célèbres marrons glacés et autres gourmandises à base de châtaigne ! Après votre pause gourmande, revenez sur vos pas vers le parking des pompiers et suivez le poteau flèche n°40C “La Capelle”, direction Pierrefeu la Portanière, par “le grand Gageai”. Après le deuxième poteau flèche, suivez toujours Pierrefeu la Portanière par “le grand Gageai” . Partez ensuite à l’ascension de la piste de la Rieille sur 5,5 km en passant par le lac du camp Bourjas, riche de diverses espèces de poissons comme les perches, gardons, sandres… Allez courage! Au poteau flèche n°39 “Valcros d’Aumeran”, direction Baisse du Castellas, il ne vous reste que 12 km avant le retour. Profitez de rouler sur cette grande piste avec une vue imprenable vers le Littoral et la forêt du Massif des Maures. Le dernier kilomètre sera l’occasion d’accélérer et de pouvoir sauter quelques petites bosses aux abords de la piste de l’Issemble, à environ 650 m du poteau flèche n°47 “Issemble Beaussenas”, direction Pierrefeu la Portanière.