Découvrez le massif des Maures en VTT et faites le plein de sensations.

Au départ du parking de la Croix d’Anselme, profitez d’une descente d’environ 1 km sur la RD 14 entourée de châtaigniers. À l’intersection, prendre à droite direction col des Fourches Gonfaron. Au poteau flèche « Vallon de Rascas» prendre direction Valescure et préparez vos mollets pour entamer la montée sur environ 10 km jusqu’au poteau flèche « Cros de Mouton». À votre arrivée prenez direction La Garde-Freinet, continuez sur 1 km et prenez à droite à l’intersection direction Capelude. Montée vallonnée sur 700 m d’une piste sablonneuse jusqu'à l'arrivée au sommet du Défens. Ici, prenez le temps de faire un arrêt sur la vue panoramique sur toute la forêt de Collobrières et la mer. Faites le plein de sensations avec les 8 prochains kilomètres de descente sur une piste en partie en terre et une autre caillouteuse entourée de végétation typiquement méditerranéenne. En chemin vous pourrez faire une halte à la retenue du Treps, des tables de pique-nique sont à disposition pour faire une pause. Vous pourrez également admirez au loin la chartreuse de la Verne. À l’issue de cette descente, vous arriverez sur la RD 14 qu’il faudra monter sur 400m pour rejoindre le sentier à gauche sur le bas côté en terre, ce qui vous emmènera vers l’ascension de la Chartreuse de la Verne sur une piste d'environ 9,5 km ne comportant aucune difficulté ni obstacle. À votre arrivée vous pourrez visiter le monument et profiter de la vue vers le massif des Maures. Ensuite, suivre le poteau flèche « Chartreuse 1» situé à l’entrée du monument direction Plateau Lambert par sous-bois. Ce single ombragé est relativement technique avec des passages sur des pierres plus moins importantes. Regagner, ensuite, la piste de Ragusse sur votre droite pour profiter d’une descente sur piste caillouteuse pendant environ 7 km. Pensez à descendre en contrebas du sentier pour admirer la forêt des cèdres à environ 2 km du poteau flèche. Attention sentier très technique avec descente abrupte et végétation importante pour vététistes aguerris. Conseil : laissez votre VTT en haut de la piste et faites le sentier à pied. À l’issue de cette descente, arrivée sur petit gué, prenez la RD à gauche sur 400m puis à gauche sur le sentier parallèle à la route départementale. Ce single comporte des petits obstacles à franchir, (racines d’arbres), il vous reste 450 m avant votre retour au parking de départ.

Dates and times

Du 21 juin au 20 septembre, les sentiers de randonnées sont soumis aux règles d’accès aux massifs forestiers du Var pour respecter le plan de prévention des risques d’incendie. Renseignements : Préfecture du Var - 00 33 4 98 10 55 41 - var.gouv.fr