Exposition temporaire
Henri Rivière, l’artisan de la lumière au musée de Bormes les mimosas.
Du Chat noir aux paysages du Sud
16 novembre 2024 au 2 novembre 2025- Dossier de presse

L’exposition Henri Rivière, Artisan de la lumière vous plonge dans l’univers poétique de cet artiste polyvalent, emblématique du japonisme en France et du cabaret Le Chat Noir. À travers plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition du MHAB – Musée d’Histoire et d’Art de Bormes met en avant la maîtrise technique de Henri Rivière, qui explore les thèmes de la nature, de la lumière et de l’imaginaire.
Né en 1864, Henry Rivière capte la beauté éphémère des paysages, notamment ceux de Bormes les Mimosas, où il crée une cinquantaine d’aquarelles, révélant une sensibilité mêlant mélancolie et enchantement. Son œuvre, influencée par l’iconographie japonaise, magnifie le quotidien à travers des compositions oniriques et des palettes délicates.
Le visiteur découvre également son rôle au Chat Noir, où il a innové en tant que directeur artistique, mêlant théâtre d’ombres et techniques visuelles pour créer des spectacles enchanteurs. Henri Rivière transcende le visible pour inviter à la contemplation intime, transformant chaque œuvre en une expérience émotionnelle.
Sous la direction des commissaires Yann Le Bohec et Olivier Levasseur, l’exposition MHAB – Musée d’Histoire et d’Art de Bormes permet de redécouvrir un artiste, dont le talent et la vision ont enrichi le patrimoine artistique français. Une immersion dans un monde où la poésie et la lumière s’entrelacent ; le monde enchanteur de Henri Rivère s’expose à Bormes les Mimosas.






