L’ex-voto est un objet religieux offert à une divinité. Ils font leur apparition dès l’antiquité et sont adressés à une divinité en guise de remerciement. À partir de la fin du Moyen-Age, une forme particulière d’ex-voto se développe : l’ex-voto peint. Il apparaît d’abord en Italie, et arrive dans ses régions frontalières, notamment en Provence à partir du XVIIe (période moderne). Il s’agit d’un petit tableau de fabrication artisanale, déposé dans une église ou une chapelle.
L’image peinte est schématique, et suit presque toujours le même modèle : le tableau est constitué de 3 parties. Dans la partie haute est représenté le personnage divin remercié, la partie centrale du tableau représente l’événement ou la catastrophe évitée, enfin l’encart situé en bas du tableau date l’événement et nomme parfois le donateur.
14 ex-voto sont conservés au musée de Bormes. Il s’agit principalement d’ex-voto marins ou de représentations d’accidents de la vie quotidienne : maladie, chute de cheval, ou encore attaque d’un animal sauvage.
Les saints remerciés sont Saint François (saint patron de Bormes) ou la Sainte Vierge.