08.07.2023

27 nouvelles œuvres à découvrir dans le parcours permanent du MHAB

Depuis le 03 juillet, le MHAB – Musée d’Histoire et d’Art de Bormes présente un nouvel accrochage de ses collections qui fait la part belle à son fond d’archéologie, de peintures, de dessins et d’objets ethnologique.

10 mois après son ouverture, le musée souhaite mettre en lumière une plus large partie des œuvres de sa collection dans son parcours permanent. Les œuvres ainsi rajoutées viennent communiquer avec les 2 400 ans d’histoire reconstitués dans l’HistoPad. Un formidable exercice qui démontre que le numérique peut tout à fait augmenter une collection et ses thématiques historiques ou artistiques.

Dans la première salle du rez-de-chaussée, ce sont ainsi 6 nouveaux objets archéologiques qui ont été rajoutés à la station montrant les origines de Bormes au Ier siècle avant Jésus-Christ. Col d’amphore romaine, meule rotative gallo-romaine, pelvis, amphore vinaire ou à l’huile du 2e siècle avant Jésus-Christ prennent place. Dans cette même salle, une vis de presse à l’huile taillée à la machette a été rajoutée sur la station de la seigneurie en référence au moulin à huile qui y est présenté. Toujours au rez-de-chaussée, un écusson de l’ancien blason de la ville a été installé.

Sur la coursive du 1er étage, la Tête de femme au chignon (huile sur toile) et l’Étude de portraits d’une fillette (pastel) de Théo Van Rysselberghe sont venues rejoindre La Toilette.

Dans la salle du 1er étage, l’Écusson de l’Ara Libertad, le Hublot et la Cloche du Destroyer A.R.A. « BOUCHARD » ainsi qu’un nœud d’écoute avec médaille de la Marine Argentine sont venus compléter la station dédiée aux épopées d’Hippolyte Bouchard et Hippolyte Mourdeille. De même, 5 études de pécheurs de Jean-Charles et Michel Cazin ainsi que l’huile sur toile, Barque sur la plage de Bormes les Mimosas (BERNAY-THERIC Sauveur) viennent illustrer la station décrivant le combat naval de 1804 dans la rade de Bormes les Mimosas. Sur la station “French Riviera” le Portrait de Madame Laudauer par FEHR ainsi que La Baigneuse de Marie Cazin donnent le la d’une station décryptant le début du tourisme sur la côte d’Azur.

Enfin, au dernier étage ce sont des vues marines depuis le port de Bormes les Mimosas par FERRERI Victor ou depuis la plage de Cabasson par COSSON Paul-Georges qui viennent faire un clin d’œil aux stations dédiées au Débarquement de Provence ou au Fort de Brégançon. Une dernière sculpture en bois sculpté NOGUET fait écho à la station présentant l’histoire naturelle du territoire.

Ce nouvel accrochage mène à 50 le nombre d’œuvres du MHAB exposées dans le parcours permanent. Au printemps, ce seront encore 10 nouvelles œuvres, dont 9 ex-voto restaurés en 2023 qui viendront s’ajouter.

Une vis de presse à l’huile taillée à la machette a été rajoutée sur la station de la seigneurie en référence au moulin à huile qui y est présenté.

Un écusson de l’ancien blason de la ville a été installé.

La Tête de femme au chignon (huile sur toile) et l’Étude de portraits d’une fillette (pastel) de Théo Van Rysselberghe sont venues rejoindre La Toilette.

5 études de pécheurs de Jean-Charles et Michel Cazin et une Baigneuse de Marie Cazin

Barque sur la plage de Bormes les Mimosas (BERNAY-THERIC Sauveur)

Portrait de Madame Laudauer par FEHR

L’Écusson de l’Ara Libertad, le Hublot et la Cloche du Destroyer A.R.A. « BOUCHARD » ainsi qu’un nœud d’écoute avec médaille de la Marine Argentine sont venus compléter la station dédiée aux épopées d’Hippolyte Bouchard et Hippolyte Mourdeille