17.08.2022

Cérémonie du 17 Août 2022

A l’occasion de la 78ème cérémonie de la Libération de Bormes, le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas a présenté en avant-première la station du Débarquement et diffusait les témoignages recueillis auprès de deux des 180 lavandourains pris en otage le 16 août 1944.

Les deux stations, à découvrir lors de la réouverture le 22 octobre 2022, ont notamment été réalisées à partir d’images d’archives conservées par le Service Historique de la Défense (France) et des archives du San Diego Air and Space Museum (Etats-Unis). Elles ont permi de reconstituer heure par heure, le débarquement des commandos d’Afrique au large du cap Nègre.

Pour la première fois, cet épisode, de même que les combats du col du Gratteloup, seront présentés au musée de Bormes.

Les visiteurs ont été nombreux à venir découvrir cet épisode décisif de la libération du pays.

Cérémonie du 17 août 2022 – MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas