15.04.2023

FOCUS SUR LA COLLECTION – La journée mondiale de l’Art vue par le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes

Afin de mettre à l’honneur l’Art avec un grand A, que l’on parle de peinture, de sculpture ou de photographie, le musée vous invite à en apprendre un peu plus sur cette journée mondiale du 15 avril. Notamment à travers son histoire et ses enjeux, mais aussi de quelle manière le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes vous partage et vous fait découvrir l’Art tout au long de l’année entre ses murs. 

« Art : Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l’exercice d’une activité ou d’une action quelconque »

Larousse

« L’art est avant tout affaire d’émotions. Être ému, recevoir le choc en plein cœur, que les larmes montent aux yeux… et se débrouiller comme l’on peut, pour transmettre le divin message ! »

Emmanuel-Charles Bénézit

Un peu d’Histoire  …

À l’origine de la Journée mondiale de l’Art, on retrouve une ONG fondée en 1945 : l’Association Internationale des Arts Plastiques, un collectif d’artistes à travers le monde. Il s’agit d’une association affiliée à l’UNESCO et alors que pendant plusieurs années elle promeut les œuvres d’art et défend les droits de ses artistes, ce n’est qu’en 2012 que naît et se concrétise l’idée d’une journée annuelle où l’art serait mis à l’honneur. Néanmoins, il faudra attendre 2019 pour que l’UNESCO rende la chose officielle.

C’est la date de naissance de Léonard de Vinci, le 15 avril,  qui est choisie. Une symbolique forte lorsque l’on pense à l’artiste qu’il était : peintre, sculpteur, écrivain, organisateur de spectacles, inventeur, ingénieur, architecte ou encore musicien. Un bon moyen de rappeler qu’il existe autant de formes d’art qu’ils existent d’artistes.

Sur le logo officiel de l’Association Internationale des Arts Plastiques pour la journée mondiale de l’art, on peut voir l’Homme de Vitruve, une des œuvres les plus connues de Léonard de Vinci. Elle symbolise le mélange de l’art et de la technique, du dessin, de l’anatomie et de la philosophie.

« L’art nourrit la créativité, l’innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde et joue un rôle important dans le partage des connaissances et l’encouragement de la curiosité et du dialogue. Autant de qualités que l’art a toujours eues et qu’il aura toujours si nous continuons à soutenir des environnements qui favorisent et protègent les artistes et la liberté artistique. Dans ce sens, le développement de l’art contribue également à la réalisation d’un monde libre et pacifique. »

Site officiel de l’UNESCO.

L’idéal serait évidemment que l’art n’est pas « besoin » d’une journée mondiale pour être mis à l’honneur, en dehors des lieux qui lui sont dédiés (musées, galeries, etc.). Le 15 avril, c’est donc l’occasion de mettre en avant l’art dans toute sa diversité, au travers de manifestations culturelles, d’expositions, d’activités ou encore de conférences. Avec l’objectif notamment de le rendre accessible aux plus grands nombres, qu’ils soient amateurs ou simplement curieux, plus jeunes ou plus âgés, plus ou moins sensibles et réceptifs : ils existent autant d’interprétations d’une œuvre qu’ils existent de spectateurs.

D’ailleurs, au MHAB …

La journée mondiale de l’art est aussi l’occasion de mettre en avant les évolutions dans les moyens de partager et de diffuser l’art.
© MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes

Le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes a pour ambition de vous faire découvrir art et artistes d’une façon originale : notre parcours permanent d’Histoire mélange patrimoine et arts borméens de manière ludique et nouvelle. La grande particularité, c’est l’utilisation du numérique. Nos visiteurs ont en leur possession une tablette tactile, leur permettant de plonger dans les reconstitutions historiques et leur présentant les œuvres artistiques du musée sous un nouvel angle : celui de la réalité augmentée.

De plus, le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes organise régulièrement des conférences autour de l’art et du patrimoine ouvertes à tous :

Vous pouvez retrouver au musée notre parcours réservé aux expositions temporaires, mettant en avant toutes formes d’art. En ce moment, l’exposition « Le réel plus l’impossible chapitre 2 » vous fait découvrir les œuvres du peintre Emmanuel Charles Bénézit.

Aperçu de notre salle d’exposition temporaire © MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes

Toujours dans l’idée de partager l’art de manière nouvelle et accessible, le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes diffuse des articles en lien avec la collection du musée sur son site internet et ses réseaux sociaux.

Régulièrement et tout au long de l’année, le musée vous propose aussi de participer, pour les grands et les petits, à des activités et des jeux autour de l’art. Un moyen ludique d’en apprendre un peu plus !

Enfin, le musée abrite le service culturel de la ville de Bormes-les-Mimosas. Ainsi, il y a toujours une collaboration étroite entre le MHAB et par exemple la Maison des Artistes de Bormes, une galerie d’expositions temporaires, ouverte à tout artiste souhaitant partager son travail.

Pour en savoir plus sur les différentes expositions temporaires, conférences ou activités du musée :