29.10.2022

Inauguration du MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas

3 jours de fête pour consacrer le renouveau du MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas!

Ça y est, après un peu plus d’un an de fermeture, le MHAB a enfin pu rouvrir ses portes aux professionnels de la culture, élus, et visiteurs.

Ça y est, après un peu plus d’un an de fermeture, le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas a enfin pu rouvrir ses portes aux professionnels de la culture, élus, et visiteurs. Tous ont pu découvrir la métamorphose architecturale de la bâtisse du XVIIe siècle et bien évidemment son nouveau parcours en réalité augmentée qui redonne vie aux 2 400 ans d’histoire de la commune et remet en valeur sa collection !

Le 20 octobre 2022 : Une soirée pour remercier les personnes du projet

Cette inauguration festive a commencé dès le 20 octobre, avec l’accueil de tous les historiens, archéologues, mais aussi borméens ayant rendu possible ce projet soit grâce à l’apport de leurs connaissances scientifiques, soit grâce à leurs soutiens ou le prêt de leurs visages pour les reconstitutions. Durant cette soirée, le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas a pu les remercier, mais aussi faire découvrir aux professionnels de structures culturelles régionales, son nouveau projet qui se veut complémentaire de l’offre culturelle locale.

Le 21 octobre au matin : Conférence de presse et éductour

Le 21 octobre au matin, le MHAB a ensuite pu faire découvrir son parcours à la presse et aux offices de tourisme du département ainsi que répondre à toutes leurs questions. En effet, le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas étant conscient des contraintes et des demandes des publics, il entre aujourd’hui dans une nouvelle ère et entend tous les accueillir en leur facilitant l’expérience visiteur bien avant leur arrivée au MHAB.

Une inauguration réussie

Le 21 au soir, ce fut au tour des élus, mécènes et entreprises du bâtiment de découvrir dans son ensemble, le fruit de leur collaboration. Tous ont travaillé durant près de deux ans à la conception de la scénographie et de sa nouvelle architecture pour faire en sorte que le MHAB devienne un véritable havre de paix dédié à l’art et la culture.

Une ouverture au public plébiscité

Puis, enfin, le 22 octobre, le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas a ouvert au public et pu accueillir ses 200 premiers visiteurs. Afin de fêter ce moment inoubliable pour le musée, un spectacle de danse verticale crée spécialement pour l’occasion par la Compagnie « Rêverie Danse Verticale » et chorégraphié par Isabelle Pencreach fut joué sur la façade du musée. Dans ce spectacle aérien poétique, les artistes ont pu retracer l’histoire du bâtiment depuis sa construction au milieu du XVIIe siècle à nos jours avec l’installation de nouveaux parcours en réalité augmentée.

Merci à tous les curieux et amoureux du musée de Bormes les Mimosas d’avoir partagé avec l’équipe du MHAB ce moment unique et bienvenu aux futurs visiteurs.