25.05.2023

La Classe, l’œuvre 2023 – Ecole élémentaire Jean Moulin

Chaque année le musée participe au projet national “La Classe, L’œuvre” et invite le jeune public à s’approprier le travail d’un artiste.

Pour cette édition 2023, une classe de CE1 de l’école élémentaire de Bormes a imaginé des paysages sonores pour accompagner les œuvres du peintre Emmanuel-Charles Bénézit exposées au musée. Un projet transversal qui mêle arts visuels, écriture et musique. Il a été réalisé grâce à la participation de Mme Lou Faedda, musicienne intervenante dans les établissements scolaires.

Après une visite de l’exposition, les enfants ont choisi par groupe l’œuvre dont ils souhaitaient s’inspirer. Ils ont alors imaginé une histoire autour de ce tableau et décrit leur ressenti face à l’œuvre.

A partir d’instruments fabriqués, d’éléments naturels, d’instruments de musique ou bien de leur corps, les enfants ont créés les sons qui viendraient accompagner leur tableau.

Ces ambiances musicales sont à découvrir en visitant l’exposition “Le réel plus l’impossible”, Clin d’œil au créateur et peintre, Emmanuel-Charles Bénézit.