02.12.2022

Une œuvre de Jean Peské intègre les collections

Le MHAB, engagé depuis ces 3 dernières années dans une politique d’acquisition active et raisonnée, a fait l’acquisition en salle des ventes d’une œuvre de l’artiste Jean Peské.

Jean Peské, qui dès son vivant a reçu la reconnaissance des critiques d’art, des institutions publiques et des collectionneurs, est l’un des artistes majeurs représentés au sein de la collection du musée.

D’origine polonaise, Jean Peské s’installe en France pour ses études d’art à Paris. Le lien entre l’artiste et le village de Bormes est indéniable. C’est dans le Midi à partir de 1910, et particulièrement à Bormes, que le peintre a tenté d’apprivoiser la lumière. Après avoir résidé au village, il construit une petite maison sur la Pointe de Gouron à La Favière et partage sa vie entre Bormes et Paris durant une quinzaine d’années. Il accède à une grande notoriété entre les années 1920 et 1940. Son œuvre est remarquable et sa vie riche de rencontres artistiques comme celles de Henri de Toulouse Lautrec, Pissarro, Bonnard, Paul Signac.

Ses portraits d’arbres et ses dessins de lavis rehaussés d’encre de Chine caractérisent son œuvre, singulière et innovante, comme en témoigne cette nouvelle acquisition, représentation d’un châtaigner en Vendée.

L’œuvre fera prochainement l’objet d’une restauration avant d’être exposé dans le hall du musée aux côtés de l’encre sur papier déjà exposée : Le vieux chêne-liège et le berger et ses moutons dans la plaine de Bormes, signée du même artiste.

Jean Peské, Environs de Saint-Jean-du-Monts, 1927

Titre : Environs de Saint-Jean-de-Monts (Vendée)
Artiste : Jean Peské
Date de création : 1927
Matériau et technique : Encre de chine aquarellée sur papier
Dimensions : H. 73 cm, l. 98 cm
Numéro d’inventaire : 2022.1.1