27.12.2023

Vernissage de l’exposition évènement : Le mobilier de la Présidence au Fort de Brégançon

Le Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas est heureux de vous annoncer qu’à l’issue de l’ouverture de la nouvelle exposition temporaire, s’est tenu le vernissage dédié à l’exposition sur le Mobilier de la Présidence du Fort de Brégançon le samedi 25 novembre 2023.

En cette occasion, le maire de la commune, François Arizzi, a tenu un discours. Près d’une centaine de personnes ont pu profiter d’une visite guidée de l’exposition tenue par l’équipe du musée. Une visite comportant pas moins de 45 meubles et objets, reconstituant ainsi cinq pièces du Fort de Brégançon tels que le salon de la chapelle, le bureau présidentiel, l’espace du petit déjeuner et le grand salon. Les personnes présentes durant cette journée d’inauguration ont également pu participer à un atelier de création d’éventails aux motifs du mobilier présidentiel et s’en est suivit un moment de convivialité.

Cette exposition inédite présente les précédents aménagements en place au Fort de Brégançon entre 1969 et 2017. Les pièces exposées, dont certaines datent du XVIIe siècle, permettent de découvrir l’institution du Mobilier National. Une salle thématique est aussi dédiée au designer Pierre Paulin. Une exposition qui fait écho au parcours permanent du musée dans lequel il est possible de visiter le Fort de Brégançon et son aménagement actuel grâce à la réalité augmentée.

Le salon de la chapelle

Le grand salon

Devenue résidence présidentielle en 1968, le Fort de Brégançon abrite l’excellence des métiers d’art, des savoir-faire et du design français à travers les meubles, la vaisselle et les tapis qui l’habillent. Les pièces présentées dans cette nouvelle exposition ont été sélectionnées parmi les collections du Mobilier National, des réserves de la Présidence de la République ou du Musée et de la Manufacture de Sèvres.

Le Mobilier National a pour mission de conserver et restaurer des collections mais aussi de perpétuer et transmettre les savoir-faire des métiers d’art et de la création. Il s’agit également d’une institution qui incarne un rôle majeur de la promotion des arts français et de la création contemporaine.

Le Mobilier National commence à travailler avec le designer Pierre Paulin en 1968. Son travail est innovant, il apporte une modernité nouvelle et cette collaboration durera 40 ans. Par ailleurs, ses créations meublent aujourd’hui le Fort de Brégançon et le Mobilier National conserve actuellement certaines de ses plus belles œuvres.

Cette journée d’inauguration a permis de lancer la programmation autour du sujet du mobilier présidentiel au Musée de Bormes les Mimosas. Elle se composera de nombreux ateliers, conférences, visites guidées et autres animations à retrouver ici !