Emmanuel-Charles Bénézit est né en 1887, dans une famille sensible au monde des arts. Son grand-père, musicien, proscrit de l’Empire, est un ami intime de Victor Hugo qu’il a accompagné en exil. Son père, Emmanuel Bénézit (1854-1920), qui enfant sautait sur les genoux du poète, détient une galerie à Paris et a écrit le “Dictionnaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et Graveurs de tous les temps et de tous les pays” : le “BENEZIT” créé en 1911, universellement connu et auquel Emmanuel Charles a collaboré.
E-C Bénézit peint depuis l’âge de 6 ans, côtoie chez lui Pissarro et Sisley et signe à 13 ans ses premières œuvres. Après un bref passage à l’atelier de JP. Laurens, il expose au Salon des indépendants à l’âge de 20 ans, puis aux Tuileries, lors du Salon d’Automne. Ses œuvres se vendent bien à l’époque. En 1911, il donne des leçons de dessin et épouse une de ses élèves, Marie-Solaine Spehner, surnommée Salomé, de 17 ans son aînée avec deux enfants. Jeune artiste, il expose déjà avec les grands noms de la peinture tels que Signac, Van Gogh, Bonnard, Manguin et Redon.
En 1915, à la déclaration de la guerre, il est réformé à cause de sa tuberculose et part s’installer dans le Midi pour se soigner. Il s’installe à Gassin puis rejoint Bormes-les-Mimosas et installe son atelier au n°3 de la rue Carnot. Les médecins ne lui donnent que quelques mois à vivre mais contre toute attente, sa santé s’améliore peu à peu. Il profitera de ce rétablissement pour peindre le village et ses environs.