Jean Arène est né le 11 septembre 1929 à Marseille près du vieux port. Après un passage en 1949 à l’école des Beaux-Arts de Marseille, puis une année à Paris en 1950 chez l’affichiste Paul Colin, Jean Arène revient à Marseille l’année suivante où il fonde le «Groupe des moins de trente ans» et vie pendant cinq ans dans la publicité et la décoration.
Sa première exposition date de 1956, mais à partir de 1957, Jean Arène quitte la ville pour la campagne qui lui servira de point d’attache pour de nombreux voyages, souvent en auto-stop et sac à dos, mais toujours accompagné d’un crayon et d’un carnet de croquis. La Provence d’Arène est celle de l’intérieur, plus que du littoral. Elle est faite de terres sèches, d’étendues de cailloux, labourées sous un soleil de plomb. Pour Arène comme pour les authentiques “pays”, la Provence représente plus qu’une région, c’est un état d’esprit ! Sa peinture est d’un style puissant et d’une apparente simplicité.
A l’issue de la rétrospective de ses œuvres organisée au musée par le Réseau Lalan à la fin de l’été 2008, Arène offrit à Bormes une peinture « Vue du village, depuis le balcon du musée ».