Croquis et études préparatoires

L’étude anatomique est une étape incontournable pour de nombreux artistes. Elle leur permet de préciser la composition avant de passer à l’exécution. Aussi, l’étude de la figure humaine apparaît dans le travail de l’artiste comme un moyen de créer des répertoires de certains personnages types (en fonction de leur âge, genre, métier). L’étude de la figure humaine est aussi un exercice technique pour transmettre au spectateur l’intériorité d’un personnage.

L’utilité des études préparatoires pour les peintures de paysage varie d’un artiste à l’autre. Certains réalisent davantage de croquis au crayon et à l’encre pour le respect des proportions tandis que l’aquarelle permet à d’autres de créer une harmonie chromatique à partir d’une association de couleurs.

Ainsi, certains artistes, comme H.E Cross, réalisent leurs aquarelles préparatoires directement sur le lieu qu’ils souhaitent représenter. Le petit format leur permet de capturer le moment, les couleurs, les ombres et les lumières, sans avoir à transporter trop de matériel avec eux. Plus tard, dans leur atelier, ils reprennent ce travail d’étude pour réaliser l’œuvre finale.

Titre : Bords de la Méditerranée
Artiste : Henri-Edmond CROSS(1856 – 1910)
Date de création : 1891-1910
Matériaux et technique : Aquarelle sur papier
Dimensions : H. 17 cm, l. 25 cm
Numéro d’inventaire : 1926.5.3

Titre : Etude d’ouvrier
Artiste : Maximilien Luce
Date de création : 1858 – 1941
Matériaux et technique : dessin au fusain
Dimensions : H. 29 cm, l. 37,5 cm
Numéro d’inventaire : 1926.12.2