Par leur présence ou les thèmes qu’ils ont illustrés, nombre des artistes présents au sein de la collection beaux- arts ont puisé leur inspiration à Bormes et en Provence. Ces représentations forment un ensemble important parmi lequel le genre du paysage prédomine.
Au sein du MHAB, vous pourrez ainsi découvrir différentes peintures ayant pour sujets les bords de mer, les végétaux, les paysages de plaine ou bien encore l’architecture de la commune varoise et ses environs. Un grand nombre de ces œuvres ont été réalisées par le peintre Bénézit dont les créations s’attardent sur le motif végétal, figeant une essence particulière et l‘instantanéité d’un moment.
Durant votre visite, vous pourrez aussi admirer des œuvres aux influences impressionnistes, postimpressionnistes et d’avant-garde.
Ainsi, Jean Peské, Jean Arene, Lucien Seevagen, Henri-Edmond Cross ou encore Alcide Le Beau, se sont attachés à représenter la lumière chaude et éblouissante, caractéristique de la Provence. Ils fixent le caractère découpé des rivages de Bormes et la variété de ses reliefs. D’autres, préférant le charme du village perché, ont peint ses rues escarpées, disséminant çà et là un habitant dépeint pendant ses tâches quotidiennes.
La collection abrite également une trentaine de paysages du Nord de la France, de la seconde moitié du XIXe siècle. La rencontre de ces influences , d’apparence hétéroclite dans leurs exécutions, permet de présenter une diversité de techniques, courants et thèmes à travers la multitude des paysages représentés, du Nord à la Provence. C’est également le résultat des échanges entre les artistes qui se côtoient à cette époque, par le biais des galeries, expositions ou salons.