Le MHAB possède depuis 1925, une importante collection d’arts graphiques réalisés par la famille Cazin. Célie Heseltine, belle sœur de l’artiste Jean Charles Cazin, fît don de près de 50 œuvres au Musée.
Peintre, sculpteur et céramiste français, Jean-Charles Cazin (1841-1901) a commencé sa carrière en représentant les paysages de sa Picardie natale. Les ambiances lumineuses du Nord ont influencé son œuvre et marqué les grandes toiles bibliques qu’il a exécutées. Fondée sur une longue observation du sujet et de multiples travaux préparatoires, cette méthode de création singulière se reflète dans la collection du musée, composée en majorité d’études préliminaires.
Durant votre visite, vous découvrirez deux œuvres de l’artiste, qui illustrent son processus créatif, à travers des études préparatoires de paysages.
Une attention portée au détail particulièrement visible dans l’exécution de ses représentations bibliques, notamment de son œuvre Judith au camp des prières.
Le fonds cazin est composé de 34 œuvres de l’artiste, dix œuvres de son fils Michel Cazin (1869 – 1917) et cinq de sa femme, Marie Cazin (1844 – 1924). Chacun ayant une identité artistique qui lui est propre, le musée propose une vision complète de la production des Cazin, véritable famille d’artistes.
(Le musée conserve trois études de paysages et 10 études de portraits de Michel, une représentation animalière et quatre études de portraits de Marie Cazin).