Un portrait est par définition « la représentation d’une personne réelle, spécialement du visage » (Petit Robert, 2015).
Ainsi, les portraitistes créent leur œuvre sur commande pour des personnes publiques et privées ou peuvent être inspirés par admiration ou affection pour le sujet.
Autrefois, les peintures de portrait étaient réservées à une élite. Les riches aristocrates passaient commande aux artistes, qui avaient pour enjeu de représenter les signes caractéristiques de leur modèle. Au fil des siècles, ce genre pictural a évolué et s’est démocratisé à une clientèle moins aisée.
Le musée possède ainsi dix-neuf portraits dans sa collection. D’influences impressionnistes, réalistes et abstraites, cette série est datée de la seconde moitié du XIXe siècle à la première moitié du XXe s.
Gravures, peintures, pastels, sanguines et fusains révèlent la diversité et la richesse des techniques artistiques de l’époque.
Vous pourrez ainsi retrouver dans la collection des portraits classiques, représentant des personnalités locales, tel que le plus connu, le Docteur Bérenguier.
Cette série de portraits vient appuyer le talent de ces artistes célèbres venus séjourner régulièrement à Bormes et ses environs.