07.06.2024

VERNISSAGE : EXPOSITION BORMES LES MIMOSAS VUE PAR LAPIN


EXPOSITION BORMES LES MIMOSAS VUE PAR LAPIN 🐰 C’est parti !

🎉Ce jeudi 6 juin les expositions hors les murs et la carte blanche au MHAB “Carnet de voyage à Bormes les Mimosas par @lapinbarcelona ” ont été dévoilées!

🍷Retour sur le vernissage en compagnie des personnalités représentées dans ses illustrations ainsi que les partenaires, mécènes et abonnés du musée !

📔Cette soirée a également été l’occasion de lancer la mise en vente au MHAB de son carnet et de tous les articles boutiques inspirés de ses dessins !

Le MHAB est ouvert toute l’année :

– HORAIRES D’HIVER (du 1er octobre au 30 avril) : du mercredi au dimanche de 11h à 18h – Vacances scolaires toutes zones : du mardi au dimanche de 10h à 18h.

– HORAIRES D’ÉTÉ (du 1er mai au 30 septembre) : du mardi au dimanche de 10h à 19h.

– Le musée est ouvert durant les jours fériés, même ceux tombant un lundi ou mardi (sauf 01/01, 01/05 et 25/12).

06.06.2024

LE MHAB A L’HEURE DU 80EME ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT DE PROVENCE

En ce 6 juin 2024, le musée enrichit l’espace dédié à la Seconde Guerre mondiale.

🪂Des parachutistes de Sainte-Mère-Eglise aux Commandos d’Afrique du Cap Nègre, revivez les grands moments qui ont mené à la Libération.

🎞️75 nouveaux objets, images et archives d’époque rejoignent la dernière salle du parcours permanent ainsi qu’une nouvelle station en réalité augmentée (habituellement présentée à l’Airborne Museum et réalisée par Histovery), présentant le parachutage des soldats américains du 4 au 6 juin 1944 dans le Cotentin.

✨Une aventure éducative et immersive pour tous les âges à vivre jusqu’au 1er novembre 2024!

La commune et le MHAB remercient les Archives Départementales du Var, @ecpad @memoirebormes1944 @airbornemuseum_sme @histovery et l’ensemble des collectionneurs privés ayant contribué à cette exposition.

🙏Merci également à Philippe Milioto qui nous a quitté et sans qui rien aurait été possible

Prévue à l’origine en même temps que celui de Normandie, le Débarquement de Provence (et celui du Cap Nègre) va bénéficier des enseignements de l’opération Neptune ce qui contribuera à sa bonne préparation et à son succès.

Histovery
Histovery

Durée moyenne de l’ensemble du musée : 1h15 .

Le MHAB est ouvert toute l’année :

– HORAIRES D’HIVER (du 1er octobre au 30 avril) : du mercredi au dimanche de 11h à 18h – Vacances scolaires toutes zones : du mardi au dimanche de 10h à 18h.

– HORAIRES D’ÉTÉ (du 1er mai au 30 septembre) : du mardi au dimanche de 10h à 19h.

– Le musée est ouvert durant les jours fériés, même ceux tombant un lundi ou mardi (sauf 01/01, 01/05 et 25/12).

13.09.2023

L’Urban Sketcher LAPIN en résidence d’artiste à Bormes les Mimosas et au MHAB

Un programme bien chargé a attendu l’artiste urban sketcher LAPIN pour ses 15 jours de résidence à Bormes les Mimosas.
Ses productions graphiques donneront lieu à un magnifique projet à multiples volets en 2024.

Au programme de cette résidence (une première pour la commune) :
Entrevues avec les figures marquantes,
Découverte des lieux emblématiques,
Balades dans les jardins enchanteurs et ruelles typiques
Rencontres avec les Borméens et visiteurs de la commune.

Découverte du musées et de ses multiples facettes
Croquis, croquis et encore du croquis bien sûr.

On vous assure qu’il a pris autant de plaisir parmi nous que l’on en prend en le regardant dessiner !

23.06.2023

On parle du MHAB sur Provence WEB

À l’occasion de la mise en place du projet de visite en Provençal du parcours permanent du MHAB, le site touristique Provence Web dédie un article au MHAB.

Avec 1,2 million de visiteurs par an, Provence Web est le premier site touristique sur la Provence. 
Fondé en 1996, nous avons chaque jour des centaines de visiteurs à la recherche de renseignement pour préparer leur séjour en Provence.

11.06.2023

Une nouvelle borne tactile pour rendre accessible les contenus du MHAB

Une borne numérique vient de trouver place au MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas.

Son objectif ? Ce nouvel équipement permet aux visiteurs de découvrir par eux-mêmes quelques-uns des trésors détenus par le musée dont ceux entreposés dans les réserves. Grâce à son écran tactile, le contenu de cette borne conçue par la conservatrice du Musée et l’entreprise BNG est facilement accessible à tout public, jeune et moins jeune.

Si les contenus de l’exposition permanente (allant du RDC au R+2) étaient déjà accessibles depuis le rez-de-chaussée pour les personnes à mobilité réduite grâce à l’HistoPad, aujourd’hui, les expositions temporaires (R-1 et R-2) viennent également à eux. Au programme, visite guidée filmée des expositions temporaires, diaporama des œuvres exposées et accès aux guides de visites et textes de salle.

Ce nouvel outil permet aussi de consulter la programmation du musée et de la commune, d’accéder par QR Code à la billetterie, de visionner les avis des visiteurs et d’accéder aux informations pratiques. La borne met aussi en avant les mécènes et partenaires du musée dans un onglet dédié.

*Installé dans l’accueil du musée, la borne se présente aussi comme un espace d’attente instructif lors de période de forte affluence.

 

*Interface d’accueil

 

*Accès aux contenus des expositions temporaires

 

*Accès aux contenus des expositions temporaires

 

*Navigation dans la collection d’œuvres du MHAB

 

*Consultation de l’agenda du MHAB

 

*Mur numérique des mécènes

 

09.06.2023

Lou MHAB met à l’ounour lou patrimòni inmateriau de Prouvènço !

Le MHAB – Musée d’Histoire et d’Art de Bormes ayant à cœur de valoriser l’histoire et le patrimoine de la commune et plus largement de la Provence, c’est tout naturellement qu’il a souhaité rendre disponibles ses contenus en Provençal.

En effet, si les reconstitutions en réalité augmentée étaient déjà disponibles en 7 langues, en ce printemps 2023, le provençal fait son apparition dans les langues disponibles.

Soucieux de démocratiser la culture au plus grand nombre depuis son ouverture en octobre 2022, faire ce choix du provençal a aussi pour objectif de perpétuer l’utilisation de cette langue régionale, véritable patrimoine immatériel local. Quoi de mieux pour comprendre l’identité d’un territoire que de s’immerger pleinement dans son histoire, ses coutumes et sa langue ? En cela, le MHAB s’insère dans la droite ligne du ministère de la Culture qui a pour objectif majeur la préservation de la diversité linguistique et culturelle française et notamment des langues régionales. Le terme valorisation des langues régionales est entendu comme l’utilisation des langues à des fins esthétiques, qui ne sont pas liées à la communication utilitaire. La protection de ces langues régionales est garantie par l’article 75-1 de la Constitution du 4 octobre 1958.

Nul doute que les établissements scolaires, les associations et plus largement tout un chacun pourront renouer avec cette langue chantante.

Les 2 400 ans d'histoire de Bormes les Mimosas vous sont dévoilés grâce à la réalité augmentée et en Provençal !

10.03.2023

FOCUS SUR LA COLLECTION – La journée internationale des droits des femmes vue par le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le MHAB vous propose de découvrir de quelle manière les femmes sont représentées dans notre collection. Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Au MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes, les femmes font partie intégrante de la collection, qu’elles soient artistes ou muses. L’art est un moyen pour les femmes de se faire entendre, de s’affirmer et de véhiculer des messages d’égalité. Ainsi, le musée a souhaité mettre en avant ses artistes féminines ayant rayonnées au travers de leurs œuvres.

Côté artistes

Quand les femmes s’expriment

Roberta González
© Archives Julio González site officiel

Roberta González, l’identité féminine

Roberta González est une peintre française du 20e siècle. Née à Paris en 1909, elle baigne dès sa plus tendre enfance dans le milieu artistique : son père est lui-même sculpteur et peintre, proche de Picasso, appartenant au mouvement cubiste et surréaliste. La jeune peintre vit déjà de son art lorsqu’elle rencontre Hans Hartung, peintre aussi. Les toiles abstraites de Hans vont fortement influencer le style de Roberta. Ils se marient en 1939, avant d’être séparés à contrecœur lors de la  Seconde Guerre Mondiale.  

Essai d’approche, Roberta González, 1958 MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes

Fortement marquée par la guerre, Roberta González se met à peindre notamment des figures féminines éclatées et déformées, témoignant d’une période violente et douloureuse. Ce n’est qu’après les années 50 qu’elle se tourne un peu plus vers la couleur et le symbolisme. Son œuvre est alors un mélange d’abstrait et de figuré, donnant naissance à des toiles dynamiques et remplies de messages. À travers ses toiles et au fil des années, Roberta González affirme son identité en tant qu’artiste mais aussi en tant que femme. Cet envol artistique se traduit souvent par la présence d’oiseaux mais aussi de corps féminins élégants et colorés.

Essai d’approche, 1958, a été restaurée en 2022 par le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes.

Marie Cazin et la fonction sociale des femmes

Marie Cazin est une peintre et sculptrice française de la fin du 19e siècle. Si au MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes, il existe une collection autour de l’œuvre de Jean-Charles Cazin, son mari, aujourd’hui le musée vous fait découvrir le talent de Marie. Née en 1844, elle suit des études de dessins à Paris puis elle commence sa carrière en tant qu’artiste peintre avec des paysages, des animaux et des portraits. Ce n’est qu’à partir de 1882 qu’elle développe un attrait pour la sculpture ainsi qu’un intérêt pour le rôle des femmes dans leurs conditions les plus modestes.

Marie Cazin © Aware of Women Artists Research & Exhibisitions
Femme de pêcheur d’Équihen, Marie Cazin (date inconnue) Huile sur ciment, MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes

Son œuvre est marquée par la fonction sociale des femmes. Elle réalise une série d’œuvre avec pour thèmes principaux le travail et figures féminines, exprimant à la fois ses engagements sociaux et sa vie privée. Elle fait partie d’un collectif de femmes artistes françaises présentées à l’Exposition universelle de 1893 à Chicago.


Côté muses

Quand les femmes sont source d’inspiration

La femme simple et élégante de Théo Van Rysselberghe

La Toilette, Théo Van Rysselberghe, 1915, MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes
Tête de femme au chignon, Théo Van Rysselberghe, 1926, MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes

Théo Van Rysselberghe (1862-1926) est un peintre belge ayant passé une grande partie de sa vie dans le sud de la France. Il s’inscrit dans un style néo-impressionniste, où il peint des personnages chaleureux, rendant ainsi ses toiles presque vivantes. Au début du 20e siècle, il réalise une série de tableaux avec pour seul sujet : les femmes. Certaines de ces toiles sont en réalité des nus féminins, doux et élégants, caractérisés cependant par l’absence d’érotisme. André Gide, époux de la fille de Théo Van Rysselberghe, qualifiera les tableaux de ce dernier de « nus hygiéniques ».

La Toilette, 1915 et Tête de femme au chignon, 1926 ont été restaurées en 2021 par le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes.

Portrait de Madame Laudauer, 1932

Huile sur toile par Julo Fehr.

Julo Fehr est un artiste suisse du 20e siècle. Il semblerait que pour la grande majorité de ses œuvres, les femmes furent son inspiration. Portrait de Madame Laudauer, 1932, a été restaurée en 2022.

Femme, art et Histoire avec Judith

Judith au camp de prières, Jean-Charles Cazin, MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes

Cette toile, peinte aux alentours de 1883 par Jean-Charles Cazin, est une huile sur toile au symbole fort. Cazin est qualifié de « peintre d’Histoire » : une partie de son œuvre artistique représente des scènes bibliques ou du récit d’Homère, notamment une série d’œuvres autour de Judith. Cette toile est la plus ambitieuse du peintre. On peut y voir une femme, Judith, poings fermés et menton relevé, le regard fière, faire face aux hommes qui l’entourent. L’œuvre a été restaurée en 2020.

Dans l‘ancien testament, Judith est une femme très pieuse, jeune, jolie, veuve et juive. Elle empêche notamment  l’invasion babylonienne de sa ville, Béthulia. Prétextant fournir des informations sur les juifs, Judith, accompagnée de sa servante, se rend, au camp du général qui assiège la ville. Elle demeure avec eux 3 à 4 jours et demande à prier pour se donner du courage. Succombant à son charme, le général ennemi Holopherne accepte de la recevoir et l’invite à un festin, puis dans sa tente. Elle profite alors de son état d’ivresse pour le décapiter. Elle retourne alors en toute discrétion dans la ville où l’on brandi fièrement la tête du défunt, ce qui fait fuir les assaillants.

Archives MHAB-MMusée d’Art et d’Histoire de Bormes

L’art nous rappelle…

S’il permet à présent aux femmes de s’exprimer et de lutter pour l’égalité, l’art n’a pas toujours été un lieu de démonstration des droits et de la légitimité des femmes. Il a parfois été, au cours de certaines époques ou mouvements, le lieu des artistes hommes où l’on rejetait l’art féminin.

Académie de femme assise sur un félin

Cette sculpture en marbre de carrare appartient à l’École symboliste du début du 20e siècle, mais son auteur et sa datation exacte restent inconnus

Les œuvres symbolistes suggèrent des thèmes de prédilection comme la mélancolie, l’onirisme et bien entendu : les femmes. Néanmoins, si cette sculpture semble évoquer la force et la beauté à son spectateur, le symbolisme a toujours eu tendance à représenter les femmes comme simple objet, souvent nues, pour évoquer la luxure et parfois même l’hystérie. La femme est alors comparée à la nature que l’on peint et donc en opposition avec l’artiste, à cette époque, toujours masculin.

30.11.2022

Le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas, labélisé Vignoble & Découverte

Le MHAB acteur d’une destination dynamique et proche de son patrimoine

Parce qu’il est un acteur de l’attractivité locale de Bormes les Mimosas et propose à l’année des expositions, atelier et événement valorisant l’histoire du territoire, le MHAB a intégré le Label “Vignoble et Découverte” par le biais de la Destination Bormes les Mimosas. 

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.