Le mois de novembre du MHAB a été marqué par l’arrivée d’une nouvelle exposition temporaire : Henri Rivière, un artisan de la lumière. Du Chat Noir aux paysages du Sud !
Depuis le 3 novembre, le MHAB et son équipe sont en ébullition autour de nouveaux projets muséographiques et artistiques.
L’artiste Lapin est tout d’abord venu pour une dernière séance de dédicaces de son carnet « Bormes les Mimosas ». De 15 h à 18 h, Lapin a ainsi permis aux visiteurs de repartir avec leur exemplaire signé comportant même un portrait réalisé sur place par ses soins ! Un beau moment permettant d’échanger avec l’artiste autour de son travail et de lui demander des conseils avant la fin de l’exposition lui étant consacrée.
Dès le lendemain, place au chantier pour les équipes du MHAB ! Il s’agit de démonter l’exposition Lapin ainsi que de préparer le retour vers Paris des pièces du Mobilier National. Quelques coups de peinture s’imposent ensuite de même que des parois à déplacer dans les salles pour accueillir la nouvelle exposition qui prendra place aux deux niveaux inférieurs pour une durée de un an.
Après plusieurs mois de préparation et beaucoup de personnes mobilisées autour du projet, le MHAB peut enfin présenter cette belle rétrospective consacrée à Henri Rivière (1864-1951), un artiste-artisan ayant exploré de multiples techniques artistiques. Ayant voyagé dans le sud de la France et notamment à Bormes, il laissera au musée une aquarelle de la chapelle St François et c’est un retour sur l’ensemble de la carrière de l’artiste que le musée propose ainsi à ses visiteurs de découvrir. Henri Rivière faits ses débuts au célèbre cabaret du Chat Noir de Paris où il se démarque grâce à son implication pour l’amélioration du Théâtre d’Ombres très renommé. Il étend par la suite son art avec la découverte de la xylographie et la gravure sur bois pour ensuite se consacrer exclusivement à la lithographie qui le fera connaître auprès du grand public. A la fin de sa vie, il se consacre exclusivement à la technique de l’aquarelle et réalisera de nombreuses compositions au cours de ses voyages qu’il multiplie dans le sud de la France.
Il s’agit donc d’une exposition retraçant cette quête et la grande curiosité de Henri Rivière pour toutes ces pratiques artistiques dont il repousse sans cesse les limites jusqu’à la maîtrise parfaite de son art. Un artiste mais aussi un collectionneur érudit qui s’est rapidement imposé parmi ses pairs comme une véritable figure du japonisme en France.
Le 15 novembre, l’inauguration eut lieu avec nos partenaires, nos mécènes et nos abonnés. Nos commissaires d’exposition Yann Le Bohec et Olivier Levasseur étaient également présents pour cette soirée.
Une dernière surprise de taille attendait les visiteurs présents ! Une performance du Théâtre d’Ombres comme il était réalisé au cabaret du Chat Noir ! La troupe « les ombres chinoises du général pépé » est venue ouvrir ses malles pleines d’histoire au musée pour une représentation de « La Marche à l’Etoile », création d’Henri Rivière et Georges Fragerolle. Ce spectacle d’environ dix minutes a replongé l’audience dans ce qui était l’ancêtre du cinéma, un moment hors du temps, onirique et familial, empli d’histoire autour d’une technique quelque peu méconnue de nos jours.
Découvrez ou redécouvrez Henri Rivière jusqu’au 2 novembre 2025 et ne ratez pas les événements organisés par le MHAB tout au long de l’année !
Le mois de septembre se basait sur l’idée de partage, de convivialité et de patrimoine.
En effet, le musée participait aux journées européennes du patrimoine ainsi qu’à l’escapade gourmande organisée par la commune de Bormes.
Pour ce week-end du 21 et 22 septembre, le musée était ouvert gratuitement au public et laissait place également à quelques activités !
Vous pouviez assister à une démonstration de deux métiers d’art : la dorure et l’art floral réalisé en soie.
Les enfants pouvaient également s’amuser à confectionner leur petit parachutiste en papier et par la suite, tenter de le faire voler !
En plus de la visite libre du musée ; il était aussi possible de participer à la visite commentée par l’association Mémoire Bormes 1944 qui mettait en avant le quotidien sous l’occupation. Et si vous préfériez un côté plus artistique, vous aviez la visite guidée du Bormes des artistes.
Nous avons ensuite enchaîné avec l’escapade gourmande du 27 au 29 septembre.
Le jeudi 26, Sakina, sommelière à l’Hestia et diplômée en histoire/géographie, est venu nous parler de l’histoire du vin. Jumelant ses passions pour l’histoire et pour le vin, ce fut une conférence passionnante présentant les débuts du vin et comment il est arrivé à ce qu’il est aujourd’hui dans notre vie quotidienne pour finir par un questionnement sur qu’est-ce qu’il sera demain. Nous avons eu droit par la suite à une dégustation d’un vin comme il était réalisé par les Grecs il y a 3000 ans !
Ensuite, vous pouviez retrouver le stand du MHAB pendant deux jours à la Favière pour en apprendre plus sur la faïence et l’art de la table de l’Elysée ! Et pour un côté plus manuel, vous pouviez participer à notre atelier dans l’enceinte du musée le samedi. C’était l’occasion de transformer du café en aquarelle aux multiples nuances et faire parler votre créativité !
Le mois d’août avait pour thème le débarquement de Provence. En effet, cette année on fêtait les 80 ans de la libération !
Pour l’occasion, plusieurs évènements étaient organisés pendant la semaine du 15 août…
Nous avons eu l’occasion d’organiser une conférence ayant pour sujet l’image dans le débarquement de Provence. Il s’agissait d’une présentation du fond archivistique de l’ECPAD (l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) ainsi qu’une mise en regard sur la manière de photographier et de filmer ces opérations militaires.
L’atelier écusson faisait également son come-back au musée. Suite à une courte visite à notre étage sur le débarquement, les enfants ont pu réaliser leur propre écusson en argile et repartir avec !
Le village organisait le 17 août une manifestation sur la place St François où, suite à une cérémonie commémorative, on pouvait retrouver une animation musicale avec un trio vocal féminin de vintage pop en déambulation dans le village, des véhicules militaires, un musée mobile créé par l’association mémoire Bormes 1944 ou encore un stand du MHAB proposant des activités et des livrets de jeux aux enfants. Vous pouviez également voir des films de fiction fournis par l’ECPAD sur le débarquement et la résistance.
La nuit du Livre….
Un autre évènement a marqué le mois d’août, la 9e édition de la nuit du livre ! Le Mhab tenait pour l’occasion son stand mettant en avant le carnet de voyage de l’artiste Lapin sur Bormes Les Mimosas. Vous pouviez trouver autour de ces balades dessinées, les bics, magnets et cartes postales réalisés également en collaboration avec Lapin !
Si vous avez raté cela, nous avons toujours notre dernier étage mettant en regard l’histoire du débarquement de Provence et en ce qui concerne le carnet de Lapin, vous pouvez le retrouver en vente dans la boutique du musée ou sur notre site internet !
Les activités de l’été au Musée d’Histoire et d’Art de Bormes !
Si vous êtes en recherche d’occupation pour les enfants ou même les adultes, n’hésitez pas le Mhab à des activités à revendre pour l’été !
L’été est là et le mhab a décidé d’en faire profiter le plus de monde possible, que vous soyez de Bormes ou d’ailleurs, tout le monde y est convié.
Au programme, des conférences, des ateliers, pas mal de sorties à faire seul ou en famille !
Revenons sur le mois de juin :
Workshop urban sketching : une session workshop animée par l’artiste Lapin. Durant une journée, les visiteurs ont pu découvrir les techniques d’urban sketcher, du croquis à la mise en couleur.
Toujours en lien avec l’exposition temporaire de l’illustrateur Lapin, nous avons eu droit à une conférence de l’artiste expliquant son process lors de la création de ses livres d’artiste.
Le mois de juillet a quant à lui commencé avec :
Un atelier de création de carte marine : les participants ont pu habiller leur carte marine selon un thème choisi (les animaux marins, la piraterie ou la chasse aux trésors). De quoi s’improviser cartographe ou encore pirate le temps d’une journée !
Conférence sur la navigation astronomique : on a pu découvrir tous les principes et l’histoire de la navigation astronomique des 18 et 19e siècle, animé par l’Observatoire Astronomique du Gros Cerveau.
L’Atelier Fiesta : en s’inspirant de l’art du tango et des gauchos argentins, les participants ont réalisé une carte créative et colorée
Des Escapes Game toutes les semaines : un malfrat a prévu de voler une œuvre du musée ! En 1h, l’équipe devra trouver l’œuvre convoitée avant qu’elle ne soit dérobée…
L’atelier dorure : les participants ont pu dorer un motif préalablement gravé et rehaussé à la feuille d’argent.
Une conférence sur le sport dans l’art : en parcourant 3000 ans d’histoire de l’art et de pratique sportive, Annette Gelinet propose une exploration dans l’histoire de l’art dans laquelle on retrouve des peintres emblématiques.
Création d’écusson en argile : les enfants ont découvert de manière ludique les différents acteurs ayant pris part à la libération de Provence, puis ils ont réalisé un écusson en argile.
Plusieurs dates sont encore disponibles pour les escapes game et les visites guidées, n’hésitez pas à nous contacter.
Les activités se prolongent jusqu’en septembre, vous pouvez retrouver tous les évènements du Mhab dans notre agenda en ligne …. Ou en nous suivant sur nos réseaux sociaux !
VERNISSAGE : EXPOSITION BORMES LES MIMOSAS VUE PAR LAPIN
EXPOSITION BORMES LES MIMOSAS VUE PAR LAPIN 🐰 C’est parti !
🎉Ce jeudi 6 juin les expositions hors les murs et la carte blanche au MHAB “Carnet de voyage à Bormes les Mimosas par @lapinbarcelona ” ont été dévoilées!
🍷Retour sur le vernissage en compagnie des personnalités représentées dans ses illustrations ainsi que les partenaires, mécènes et abonnés du musée !
📔Cette soirée a également été l’occasion de lancer la mise en vente au MHAB de son carnet et de tous les articles boutiques inspirés de ses dessins !
Le MHAB est ouvert toute l’année :
– HORAIRES D’HIVER (du 1er octobre au 30 avril) : du mercredi au dimanche de 11h à 18h – Vacances scolaires toutes zones : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
– HORAIRES D’ÉTÉ (du 1er mai au 30 septembre) : du mardi au dimanche de 10h à 19h.
– Le musée est ouvert durant les jours fériés, même ceux tombant un lundi ou mardi (sauf 01/01, 01/05 et 25/12).
LE MHAB A L’HEURE DU 80EME ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT DE PROVENCE
En ce 6 juin 2024, le musée enrichit l’espace dédié à la Seconde Guerre mondiale.
🪂Des parachutistes de Sainte-Mère-Eglise aux Commandos d’Afrique du Cap Nègre, revivez les grands moments qui ont mené à la Libération.
🎞️75 nouveaux objets, images et archives d’époque rejoignent la dernière salle du parcours permanent ainsi qu’une nouvelle station en réalité augmentée (habituellement présentée à l’Airborne Museum et réalisée par Histovery), présentant le parachutage des soldats américains du 4 au 6 juin 1944 dans le Cotentin.
✨Une aventure éducative et immersive pour tous les âges à vivre jusqu’au 1er novembre 2024!
🙏Merci également à Philippe Milioto qui nous a quitté et sans qui rien aurait été possible
Prévue à l’origine en même temps que celui de Normandie, le Débarquement de Provence (et celui du Cap Nègre) va bénéficier des enseignements de l’opération Neptune ce qui contribuera à sa bonne préparation et à son succès.
Durée moyenne de l’ensemble du musée : 1h15 .
Le MHAB est ouvert toute l’année :
– HORAIRES D’HIVER (du 1er octobre au 30 avril) : du mercredi au dimanche de 11h à 18h – Vacances scolaires toutes zones : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
– HORAIRES D’ÉTÉ (du 1er mai au 30 septembre) : du mardi au dimanche de 10h à 19h.
– Le musée est ouvert durant les jours fériés, même ceux tombant un lundi ou mardi (sauf 01/01, 01/05 et 25/12).
Restitution des projets La Classe, l’Oeuvre et nuit des musées 2024
Pour cette nouvelle année, le MHAB a été ravi d’accueillir le public à ce rendez-vous annuel qu’est la restitution des projets pédagogiques réalisés par les enfants de l’école et l’ALSH de Bormes. Chaque année le musée et les structures scolaires de Bormes collaborent pour mener à bien ces projets, imaginés dans le cadre du dispositif La Classe, L’œuvre qui invite les élèves à concevoir une production artistique autour d’une ou plusieurs œuvres présentées dans un musée.
Les enfants ont présenté deux réalisations sur lesquels ils ont travaillé durant des mois.
Le court-métrage « 24h au MHAB », écrit, joué et tourné par les enfants de l’ALSH. Ils ont imaginé un scénario s’inspirant du film de Shawn Levy, « La Nuit au Musée ». Ici ce sont les personnages du MHAB qui prennent vie et affrontent un groupe de youtubeurs enfermés au musée. Pour ce projet, les enfants ont reçu les précieux conseils et l’accompagnement de la réalisatrice Sylvia Marcov. Ils ont également été accompagné et conseillé par Maelyne AMOURI en service civique au musée.
Les élèves de la classe de CM2 de Madame Macé se sont quant à eux penché sur un objet patrimonial incontournable de la commune : le fort de Brégançon. Ils se sont glissés dans la peau de designers pour imaginer son nouvel ameublement. C’est un projet imaginé en lien avec l’exposition temporaire en cours au musée, qui expose le mobilier présent au fort de 1969 à 2017. Il a été mené en collaboration avec le designer Dylan Casasnovas et Chris Belmonte, à l’origine du studio de design Plastics et fils, spécialisé dans la création d’objets à partir de plastique recyclé. Tout au long de ce projet, les enfants ont pu découvrir le métier de designer et comprendre les différentes étapes de travail du design d’objet. Vous retrouverez leur exposition dans le jardin du musée.
Cette année plus que les autres, les projets ont été l’occasion de favoriser les échanges entre le jeune public et des artistes. Des rencontres qui ont permis aux enfants de s’immerger dans un domaine artistique et de partager les expériences de professionnels du secteur artistique. Merci à Dylan Casanovas et Sylvia Macov pour avoir partagé la passion de leur travail et leurs compétences auprès des enfants cette année.
Un grand merci aussi à l’équipe d’animation du centre de loisirs de Bormes les Mimosas, particulièrement à Aurore et Perrine, à Mme Mathilde Macé qui est enseignante à l’école Jean Moulin. Un grand merci également à Clara Soumah-Valdman qui cette année encore a proposé des projets pédagogiques innovants et impliquant ! Le MHAB remercie tous les acteurs de ces projets d’avoir su les prendre en main et de les avoir fait exister.
Des activités pour tous pour les vacances scolaires de fevrier!
Durant les vacances scolaires, le Musée de Bormes les Mimosas propose une programmation d’ateliers créatifs pédagogiques, thématiques et ludiques à destination des enfants, des ados et des adultes.
Les ateliers du MHAB sont des rendez-vous pédagogiques, créatifs et conviviaux organisés par l’équipe du Musée et avec des interenants exterieurs. L’occasion de développer ses talent est trop belle ! Au sein d’un petit groupe et accompagnés d’un artiste, ce stage leur offre l’opportunité de s’immerger dans un univers passionnant et de se rencontrer autrement.
Au programme
Mardi 13 février 2024 de 18h30 à 19h30 : Escape Game
Mercredi 14 février 2024 de 10h à 12h : Atelier le Petit Fabricant de couleurs animé par le conservatoire de la Garde Freinet
Vendredi 16 février 2024 de 18h30 à 19h30 : Conférence, Le Var dans l’histoire avec Pierre Avrial
Samedi 17 février 2024 de 10h à 17h : Atelier aquarelle sur marque page
Samedi 17 février 2024 à 11h & 15h : Visite guidée Bormes des Artistes dans le village de Bormes les Mimosas
Samedi 24 février 2024 de 10h à 12h : Atelier Calligraphie
Mardi 20 février 2024 de 18h30 à 19h30 : Escape Game
Mardi 27 février 2024 de 18h30 à 19h30 : Escape Game
Mardi 5 mars 2024 de 18h30 à 19h30 : Escape Game
Du mercredi 6 au jeudi 7 mars 2024 de 10h à 12h : Atelier “La fabrique du designer”
Le Musée de Bormes les Mimosas sort son 1er agenda semestriel !
Envie de vivre des expériences artistiques et culturelles hors du commun, c’est au musée de Bormes les Mimosas que ça se passe.
Le MHAB, Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas programme chaque mois des activités pour toute la famille. Ateliers pédagogiques, conférences, visites guidées, escape game, c’est simple, il s’y passe toujours quelque chose !
En 2024, afin de recenser toutes ces activités uniques, fun et instructives, le MHAB a imprimé son agenda semestriel que le public pourra retrouver à l’accueil du musée, à l’office de tourisme et dans les commerces de la commune.
Vernissage de l’exposition évènement : Le mobilier de la Présidence au Fort de Brégançon
Le Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas est heureux de vous annoncer qu’à l’issue de l’ouverture de la nouvelle exposition temporaire, s’est tenu le vernissage dédié à l’exposition sur le Mobilier de la Présidence du Fort de Brégançon le samedi 25 novembre 2023.
En cette occasion, le maire de la commune, François Arizzi, a tenu un discours. Près d’une centaine de personnes ont pu profiter d’une visite guidée de l’exposition tenue par l’équipe du musée. Une visite comportant pas moins de 45 meubles et objets, reconstituant ainsi cinq pièces du Fort de Brégançon tels que le salon de la chapelle, le bureau présidentiel, l’espace du petit déjeuner et le grand salon. Les personnes présentes durant cette journée d’inauguration ont également pu participer à un atelier de création d’éventails aux motifs du mobilier présidentiel et s’en est suivit un moment de convivialité.
Cette exposition inédite présente les précédents aménagements en place au Fort de Brégançon entre 1969 et 2017. Les pièces exposées, dont certaines datent du XVIIe siècle, permettent de découvrir l’institution du Mobilier National. Une salle thématique est aussi dédiée au designer Pierre Paulin. Une exposition qui fait écho au parcours permanent du musée dans lequel il est possible de visiter le Fort de Brégançon et son aménagement actuel grâce à la réalité augmentée.
Le Mobilier National a pour mission de conserver et restaurer des collections mais aussi de perpétuer et transmettre les savoir-faire des métiers d’art et de la création. Il s’agit également d’une institution qui incarne un rôle majeur de la promotion des arts français et de la création contemporaine.
Le Mobilier National commence à travailler avec le designer Pierre Paulin en 1968. Son travail est innovant, il apporte une modernité nouvelle et cette collaboration durera 40 ans. Par ailleurs, ses créations meublent aujourd’hui le Fort de Brégançon et le Mobilier National conserve actuellement certaines de ses plus belles œuvres.
Cette journée d’inauguration a permis de lancer la programmation autour du sujet du mobilier présidentiel au Musée de Bormes les Mimosas. Elle se composera de nombreux ateliers, conférences, visites guidées et autres animations à retrouver ici !
Inscription à la newsletter
Gérer le consentement aux cookies
Notre site internet utilise des cookies techniques et analytiques en vue de réaliser des statistiques de visites et pour améliorer votre expérience de navigation dans les conditions décrites dans la page Politique de protection des données personnelles à la rubrique « Cookies ».
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.