Le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas en fête pour le 83e Corso fleuri de Bormes les Mimosas
L’événement le plus connu et emblématique de Bormes les Mimosas a fait son retour ce dimanche 19 février 2023. Il s’agit bien sûr du Corso fleuri de Bormes les Mimosas, plus célèbre et ancien corso de la côte d’Azur.
Si le jour du défilé a été une vraie fête, le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas, a mis cet événement en cœur de sa programmation durant toute la semaine qui a précédé le défilé. L’occasion pour ses visiteurs d’en apprendre plus sur cette institution et d’y participer autrement.
Retour sur ce beau programme :
En effet, du 14 au 19 février, une programmation spéciale en lien avec le Corso fleuri s’est déroulée au MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas.
Atelier floraison individuelle d’une œuvre du musée
Les 15 et 16 février ont été organisé un atelier sur deux séances ayant pour objectif la floraison individuelle d’une œuvre du musée. À l’aide de papier crépon, les œuvres ont pris du relief et de la profondeur..
Atelier “Fleurissement d’œuvres” au MHAB – Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas
Atelier “Fleurissement d’œuvres” au MHAB – Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas
Atelier “Fleurissement d’œuvres” au MHAB – Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas
Atelier d’initiation à l’impression végétales au cyanotype
Le samedi 18, place au pouvoir de la chimie dans un atelier d’initiation à l’impression végétale au cyanotype, l’un des premiers procédés d’impression photographique.
Atelier d’initiation à l’impression végétales au cyanotype au MHAB – Musée d’Histoire et d’art de Bormes les Mimosas
Atelier d’initiation à l’impression végétales au cyanotype au MHAB – Musée d’Histoire et d’art de Bormes les Mimosas
Atelier d’initiation à l’impression végétales au cyanotype au MHAB – Musée d’Histoire et d’art de Bormes les Mimosas
Conférence exclusive sur l’histoire du Corso fleuri du Bormes les Mimosas
Également le samedi 18 a été organisé une conférence exclusive sur l’histoire du Corso fleuri du Bormes les Mimosas et de manière générale en Provence. La salle comble a pu en apprendre plus sur cet événement provençal et festif encore célébré aujourd’hui de Bormes à Nice. Le Corso est une tradition dont l’organisation est attestée dès le XVIIe siècle. Une conférence animée par Philippe Milioto (référent patrimoine de la ville) qui a dévoilé les origines du premier corso de la Côte d’Azur.
Fleuraison participative d’une œuvre
En plus de cela, durant toute la semaine les visiteurs ont pu participer à la fleuraison d’une œuvre emblématique du musée de Bormes les Mimosas, La Toilette, de Théo Van Rysselberghe
Diffusion en continu toute la semaine d’un mini-documentaire historique sur le Corso dans le hall du musée.
Pour connaitre nos futurs évènements et ateliers cliquez ici
Inauguration du MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas
3 jours de fête pour consacrer le renouveau du MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas!
Ça y est, après un peu plus d’un an de fermeture, le MHAB a enfin pu rouvrir ses portes aux professionnels de la culture, élus, et visiteurs.
Ça y est, après un peu plus d’un an de fermeture, le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas a enfin pu rouvrir ses portes aux professionnels de la culture, élus, et visiteurs. Tous ont pu découvrir la métamorphose architecturale de la bâtisse du XVIIe siècle et bien évidemment son nouveau parcours en réalité augmentée qui redonne vie aux 2 400 ans d’histoire de la commune et remet en valeur sa collection !
Discours de François Arizzi, Maire de Bormes les Mimosas et son élu à la culture Catherine CasellatoEquipe d’Histovery et François Arizzi, Maire de Bormes les MimosasDiscours de François Arizzi, Maire de Bormes les Mimosas et son élu à la culture Catherine CasellatoPublic découvrant l’HistoPad du MHAB Public découvrant l’HistoPad du MHAB Public découvrant l’HistoPad du MHAB Public découvrant l’exposition temporaire “Le Réel plus l’impossible” Clin d’œil au créateur et peintre Emmanuel Charles Bénézit du MHAB Reino Oberti, traductrice en Provençal de l’HistoPad et Olivier Gritti, directeur du Cabinet du Maire
Le 20 octobre 2022 : Une soirée pour remercier les personnes du projet
Cette inauguration festive a commencé dès le 20 octobre, avec l’accueil de tous les historiens, archéologues, mais aussi borméens ayant rendu possible ce projet soit grâce à l’apport de leurs connaissances scientifiques, soit grâce à leurs soutiens ou le prêt de leurs visages pour les reconstitutions. Durant cette soirée, le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas a pu les remercier, mais aussi faire découvrir aux professionnels de structures culturelles régionales, son nouveau projet qui se veut complémentaire de l’offre culturelle locale.
Le 21 octobre au matin : Conférence de presse et éductour
Le 21 octobre au matin, le MHAB a ensuite pu faire découvrir son parcours à la presse et aux offices de tourisme du département ainsi que répondre à toutes leurs questions. En effet, le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas étant conscient des contraintes et des demandes des publics, il entre aujourd’hui dans une nouvelle ère et entend tous les accueillir en leur facilitant l’expérience visiteur bien avant leur arrivée au MHAB.
L’équipe du Musée La Banque découvrant l’HistoPadLes enseignants de Bormes les Mimosas découvrant l’HistoPadL’équipe de l’Office de Tourisme Intercommunal de Méditerranée Porte de Maures découvrant l’HistoPadL’équipe du Musée La Banque découvrant l’HistoPadCocktail
Une inauguration réussie
Le 21 au soir, ce fut au tour des élus, mécènes et entreprises du bâtiment de découvrir dans son ensemble, le fruit de leur collaboration. Tous ont travaillé durant près de deux ans à la conception de la scénographie et de sa nouvelle architecture pour faire en sorte que le MHAB devienne un véritable havre de paix dédié à l’art et la culture.
Monsieur le Maire François Arizzi et l’équipe d’HistoveryMonsieur le Maire François ArizziInvités lors de l’inauguration du MHABInvités lors de l’inauguration du MHABVin du Château Malherbe, mécène du MHABCoktails
Une ouverture au public plébiscité
Puis, enfin, le 22 octobre, le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas a ouvert au public et pu accueillir ses 200 premiers visiteurs. Afin de fêter ce moment inoubliable pour le musée, un spectacle de danse verticale crée spécialement pour l’occasion par la Compagnie « Rêverie Danse Verticale » et chorégraphié par Isabelle Pencreach fut joué sur la façade du musée. Dans ce spectacle aérien poétique, les artistes ont pu retracer l’histoire du bâtiment depuis sa construction au milieu du XVIIe siècle à nos jours avec l’installation de nouveaux parcours en réalité augmentée.
Merci à tous les curieux et amoureux du musée de Bormes les Mimosas d’avoir partagé avec l’équipe du MHAB ce moment unique et bienvenu aux futurs visiteurs.
Spectacle de danse verticale par la Compagnie « Rêverie Danse Verticale » et chorégraphié par Isabelle Pencreach Spectacle de danse verticale par la Compagnie « Rêverie Danse Verticale » et chorégraphié par Isabelle Pencreach Spectacle de danse verticale par la Compagnie « Rêverie Danse Verticale » et chorégraphié par Isabelle Pencreach Spectacle de danse verticale par la Compagnie « Rêverie Danse Verticale » et chorégraphié par Isabelle Pencreach Spectacle de danse verticale par la Compagnie « Rêverie Danse Verticale » et chorégraphié par Isabelle Pencreach Spectacle de danse verticale par la Compagnie « Rêverie Danse Verticale » et chorégraphié par Isabelle Pencreach Spectacle de danse verticale par la Compagnie « Rêverie Danse Verticale » et chorégraphié par Isabelle Pencreach Spectacle de danse verticale par la Compagnie « Rêverie Danse Verticale » et chorégraphié par Isabelle Pencreach Spectacle de danse verticale par la Compagnie « Rêverie Danse Verticale » et chorégraphié par Isabelle Pencreach Spectacle de danse verticale par la Compagnie « Rêverie Danse Verticale » et chorégraphié par Isabelle Pencreach
Le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas fête son ouverture
Après un an de travaux et la création de son nouveau parcours en réalité augmentée, le MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas ouvre ses portes !
Les personnages de l’HistoPad et l’équipe du MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas sont au rendez-vous le samedi 22 octobre pour l’inauguration du MHAB.
Au programme, plus de 15 épisodes historiques reconstitués, une exposition temporaire consacrée au créateur du Musée Emmanuel Charles BENEZIT et un spectacle de danse aérienne mené par la compagnie “Rêverie Danse Verticale” pour fêter le renouveau du musée de Bormes-les-Mimosas !
Ouvertures de 10h à 19h !
Spectacle de Danse verticale à 11h et 16h pour les personnes ayant réservé leur visite au MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas.
Vous pouvez dès à présent réserver pour profiter d’une journée exceptionnelle.
Notre site internet utilise des cookies techniques et analytiques en vue de réaliser des statistiques de visites et pour améliorer votre expérience de navigation dans les conditions décrites dans la page Politique de protection des données personnelles à la rubrique « Cookies ».
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.