25.05.2023

Nuit Européenne des Musées au MHAB

Samedi 13 mai s’est tenue la 19ème édition de la Nuit Européenne des Musées. Rendez-vous désormais incontournable qui se tenait pour la première fois au MHAB depuis sa rénovation. Pour l’occasion, le musée proposait des animations toute la journée et un escape game inédit en soirée.

Retour sur cette journée exceptionnelle

Parents et enfants sont venus nombreux pour découvrir les projets pédagogiques menés cette année.

• Les maquettes pop-up fabriquées par le centre de loisirs

Sous le format de la maquette pop-up, les enfants de l’accueil de loisirs s’approprie l’histoire de leur commune. Pendant plusieurs mois, ils se sont attelés à raconter deux événements majeurs de l’histoire de Bormes.

• Paysages sonores imaginées par les CE1 de l’école élémentaire Jean Moulin

La classe de CE1 de l’école élémentaire de Bormes a réalisé trois paysages sonores autour des œuvres de l’exposition temporaire. Les visiteurs pourront désormais “écouter” les peintures d’Emmanuel-Charles Bénézit jusqu’à la fin de l’exposition en novembre 2023.

Un projet réalisé avec le Pôle intercommunal de musique et danse Lavandou-Bormes.

Pour découvrir leurs réalisation cliquer ici.

Projection du film making-of de la réhabilitation du parcours permanent

Le MHAB diffusait pour la première fois un documentaire “making-of” qui dévoilent les coulisses de la conception du parcours permanent en réalité augmentée. Les acteurs du projet : historiens, les équipes du musée et d’histovery, retracent les différentes étapes de ce projet d’envergure. Le film est à découvrir dans l’exposition temporaire “Avant/Après : le renouveau du MHAB”

Escape Game “le vol d’un chef-d’œuvre”

En soirée, le musée a fermé ses portes pour lancé l’escape game “le vol d’un chef-d’œuvre”. Deux équipes ont joué le rôle d’enquêteur dans ce nouveau jeu imaginé par le MHAB. Un défi de taille les attendait : découvrir en 1 heure l’œuvre du musée sur le point d’être dérobée !

Vous voulez vous aussi relever le défi ? Rendez-vous cet été ! Quatre nouvelle session sont organisées en Juillet et en Août. Retrouvez les dates dans notre agenda.

Pour connaitre nos futurs évènements et ateliers cliquez ici