29.04.2023

Campagne de restauration 2023 : Départ de 10 œuvres du MHAB

C’est une nouvelle campagne de restauration qui a commencé en avril 2023. 8 huiles sur toile et 2 arts graphiques sont partie en atelier de restauration.

L’équipe du MHAB-Musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas poursuit son programme de restauration pluriannuel dont le but est de préserver puis de remettre en état de présentation les œuvres d’arts graphiques et de peintures de sa collection. Depuis 2020 déjà 36 œuvres ont été restaurées. Ce programme concerne dans un premier temps les œuvres liées directement à Bormes les Mimosas par la vie de leur créateur ou le sujet qu’elles représentent.

Cette année la priorité a été donné aux Ex-voto de la collection. Les sujets qu’ils représentent sont en lien avec Saint François de Paule, une figure historique emblématique de la commune. Ces ex-voto sont aussi les œuvres les plus anciennes de la collection du MHAB puisqu’ils ont été réalisés entre la première moitié du XVIIIe siècle et le milieu du XXe siècle.

Mais qu’est-ce qu’un Ex-voto ?

L’ex-voto est un objet religieux offert à une divinité. Ils font leur apparition dès l’antiquité et sont adressés à une divinité en guise de remerciement. À partir de la fin du Moyen-âge, une forme particulière d’ex-voto se développe : l’ex-voto peint. Il apparaît d’abord en Italie, et arrive dans les régions frontalières, notamment en Provence à partir du XVIIe (période moderne). Il s’agit d’un petit tableau de fabrication artisanale, déposé dans une église ou dans une chapelle.

L’image peinte est schématique, et suit presque toujours le même modèle : le tableau est constitué de 3 parties. Dans la partie haute, est représenté le personnage divin remercié, la partie centrale du tableau représente l’événement ou la catastrophe évitée, enfin l’encart situé en bas du tableau date l’événement et nomme parfois le donateur.

14 ex-voto sont conservés au musée de Bormes. Il s’agit principalement d’ex-voto marins ou de représentations d’accidents de la vie quotidienne : maladie, chute de cheval, ou encore attaque d’un animal sauvage.

Les saints remerciés sont Saint François (saint patron de Bormes) ou la Sainte Vierge. 12 des ex-voto de la collection du MHAB font référence à St-François, soit en le représentant soit en ayant inscrit sa devise « CHARITAS ».

Ces ex-voto, une fois restaurés viendront parachever la station traitant de l’histoire du saint à Bormes les Mimosas.

Ex-voto marin « Naufrage du voilier avec moine charitas” – 1784
Ex-voto d’un saint prêchant
Ex-voto « Saint-François de Paule, pour un malade – 1820
Une œuvre nouvellement acquise

En plus des ex-voto, cette campagne entend également restaurer une œuvre acquise en 2022 par le Musée : « Châtaignier dans un paysage », PESKE Jean (1870 – 1949), encre de Chine et sanguine sur papier, 73×98.

Achetée lors d’une vente aux enchères organisées par la Maison Million, cette œuvre est venue enrichir le fonds Peské du musée. Par son sujet représenté, l’œuvre démontre la maîtrise des éléments par l’artiste qui excelle dans la représentation des arbres, son sujet de prédilection. Ce dessin n’est pas sans rappeler celui que le musée possède déjà.

Jean Peské, Environs de Saint-Jean-du-Monts, 1927
« Châtaignier dans un paysage », PESKE Jean