Exposition temporaire

“Le réel plus l’impossible”

Clin d’oeil au créateur et peinture Emmanuel-Charles Benezit

22 octobre – 05 novembre 2023

Pour sa réouverture, le MHAB consacre son exposition inaugurale au peintre Emmanuel-Charles Bénézit, premier conservateur du musée.

Emmanuel-Charles Bénézit naît à Paris en 1887, dans une famille sensible au monde des arts. Il peint depuis l’âge de 6 ans et montre tôt un rare talent pour le dessin. Il passe sa jeunesse dans les musées parisiens, à copier d’après les grands maîtres de la peinture classique. Le jeune peintre prend l’habitude de croquer dans ses innombrables carnets le monde qui l’entoure.

Bénézit quitte la vie parisienne en 1915 pour s’installer à Bormes les Mimosas. Le Sud représente pour lui une véritable renaissance. Les paysages qu’il découvre deviennent sa première source d’inspiration. Il demeure fasciné par les couleurs et la lumière du soleil du Sud jusqu’à la fin de sa vie.

Méconnu du grand public, Bénézit a laissé une création déroutante de diversité. Il ne s’impose aucune limite, ni dans le choix des sujets, de la technique ou du style. Seule constante dans son art, les références au vivant. Que ce soit dans ses paysages ou compositions teintées d’onirisme, le peintre dévoile un imaginaire puissant qui puise ses sources dans le végétal et les forces de la nature.

Les œuvres sont vives, colorées, surprenantes par leur force expressive. L’exposition vous immerge dans l’art de Bénézit, jalonné par ses références à une nature réelle et observée, imaginée ou tirée de la littérature mythologique et religieuse.

L’exposition a été réalisée grâce aux prêts de l’Association des Amis de Bénézit et du musée des Cultures et des Paysages d’Hyères.

Lieu d’exposition Musée d’Histoire et d’art de Bormes
103, rue carnot 83230 Bormes-les-Mimosas

Horaires Avril - novembre > Tous les jours de 10h à 19h (sauf le lundi)
Novembre - avril > Tous les jours de 11h à 18h (sauf le lundi et le mardi).