Le musée conserve un ensemble d’œuvres d’art des XXe et XXIe siècle, aux influences modernes et contemporaines. Parmi elle, des grands noms de l’art abstrait tels que Roberta Gonzalez.
L’art de Roberta Gonzalez se situe à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration. Si le style qu’elle développe est personnel, sa peinture est imprégnée de l’influence cubiste. Son père Julio Gonzales, lui-même artiste, était l’initiateur de Picasso dans l’art de la sculpture en fer.
Cette partie de la collection s’est également constituée au fil des ans, grâce aux dons réalisés par les artistes venus exposer au musée depuis les années 2000. Les influences sont variées, mais se rattachent toujours aux thèmes déjà présents au musée : le végétal entre autres, les paysages borméens, les sujets mythologiques.
Le musée a notamment reçu un important don de la part de Robert Chiazzo, peintre local inspiré par l’œuvre de Nicolas de Staël. Robert Chiazzo, inscrit les paysages borméens au sein de compositions abstraites et colorées. La démarche de l’artiste et l’inspiration qu’il a puisée dans le village de Bormes témoigne de l’influence des paysages borméens sur les créateurs. Finalement, ces œuvres rendent compte de l’émulation artistique du village, toujours d’actualité.
L’on peut citer d’autres noms tels que Gino Fossali, Gaetano Fiore, Jean Arène ou encore Tania Staquet.
Bormes inspire encore aujourd’hui les artistes et continue de mettre en avant la création contemporaine avec une programmation artistique riche. De Mai à Novembre, la ville expose les artistes actuels à la Maison des Artistes et Cabasson. Retrouvez la programmation sur le site de la ville.